Description du bourgeon de Figuier
Ficus carica L.
Extrait de bourgeons de Figuier
Inutile de présenter le figuier, arbre atypique et ses fruits délicieux, reminéralisants et fortifiants. Le figuier figure en bonne place dans les mythologies européennes et asiatiques. Il symbolise souvent la fécondité.
Utilisation du bourgeon de Figuier
Les bourgeons du figuier représentent un remède puissant et indispensable aux propriétés exceptionnelles car agissant sur tout le système endocrinien. Ce remède de la sphère psychosomatique permet de stimuler tous les centres énergétiques, les différents « chakras » du corps, depuis les organes sexuels, jusqu’au cerveau et à l’astral. Le bourgeon de figuier a une action formidablement bénéfique et positive sur toutes les pathologies organiques d’origine nerveuse, psychologique, psychosomatique. Et donc favorable pour tous les troubles du mental, du sommeil.
L’extrait de bourgeons de Figuier est un régulateur nerveux remarquable, qui apaise et calme les états anxieux, angoissés. Il est conseillé dans tous les moments de nervosité intérieure, de tensions ressenties ou inconscientes. Ce remède de gemmothérapie est vraiment conseillé pour apaiser tous les symptômes spasmophiles, épileptiques, névralgiques et pour soulager les névrites, tous types d’inflammations d’origine nerveuse.
L’extrait de bourgeons de Figuier, ayant une action régulatrice sur les systèmes hormonaux endocriniens participe activement au bon équilibre général du système sympathique, ortho et para comme il soutient et renforce l’équilibre psychologique. Ce bourgeon est donc un grand remède pour soulager et améliorer les états dépressifs, les troubles organiques d’origine nerveuse, psychosomatique.
Il est efficace pour soulager tous les problèmes d’inflammations digestives, stomacales et intestinales, d’origine nerveuse. Pour calmer les spasmes intestinaux en complément d’autres traitements. Les pathologies digestives inflammatoires sont nombreuses et fréquentes dans nos sociétés très touchées par le stress professionnel et familial. Parmi les pathologies digestives les plus fréquentes, on trouve gastrites, colites, pancréatites, maladie de Crohn…
On utilise encore l’extrait de bourgeons de figuier pour soulager certaines migraines chroniques.
L’extrait de bourgeons de Figuier est un remède majeur de gemmothérapie, car pouvant réguler les équilibres neuropsychiques, neurosensoriels, psychosomatiques. Il s’utilise seul mais on l’associe le plus souvent à d’autres extraits de bourgeons spécifiques de pathologies organiques