Description du bourgeon de Marronnier
Aesculus hippocastanum
Extrait de bourgeons de Marronnier
Le marron commun est aussi appelé chataigne de cheval, car ces animaux l’apprécient et c’est un excellent fortifiant pour eux comme pour de nombreux autes animaux, moutons, sangliers, etc… La farine de marron a été longtemps utilisée en cuisine.
Le bourgeon de marronnier, comme l’extrait d’écorce de marron d’Inde en phytothérapie, est un remède essentiel pour traiter les troubles circulatoires, notamment pour la circulation veineuse, dans les capillaires. Toutefois il faut bien différencier la châtaigne, fruit du châtaignier et le marron commun ou marron d’Inde, graine du marronnier !
Utilisation du bourgeon de Marronnier
L’extrait de bourgeons de Marronnier d’Inde est avant tout un stimulant circulatoire veineux, efficace pour renforcer la circulation dans les veines et les capillaires
Il est vraiment essentiel pour améliorer la couperose du visage, les petites varicosités, pour prévenir l’apparition de vergetures.
Le macérat de bourgeons de Marronnier d’Inde soulage les jambes lourdes, il entre dans le traitement des varices, en prévention également, pour ses propriétés anti-congestives veineuses. Cet extrait de bourgeon soutient la circulation de retour et s’utilise pour améliorer les problèmes de stases veineuses. Il sera important pour aider à traiter un ulcère variqueux.
On conseille ce bourgeon en complément de traitement pour la maladie de Raynaud.
C’est un remède naturel essentiel pour soigner et prévenir les hémorroïdes, notamment celles avec hémorragies de sang rouge et les thromboses hémorroïdaires.
Enfin, on utilise cet extrait de bourgeon en association dans un traitement global de la prostate, mais surtout pour des propriétés anti-inflammatoires, en cas de prostatite.