Nom latin
Ocimum basilicum basilicum ou exotique Famille des Lamiacées.
Origines
Asie (Vietnam), océan indien (Madagascar).
Parties distillées
Feuilles, sommités fleuries.
Actifs principaux
Méthylchavicol (jusqu'à 80%).
Odeurs
Parfumée, anisée, chaude, camphrée et un peu piquante Au nez, c’est déjà un grand plaisir.
Présentation de l’huile essentielle
Plante semi-rustique, elle peut atteindre une hauteur de 45 cm avec de grandes feuilles vert tendre et des fleurs crémeuses sur tige branchue et anguleuse.
Originaire d’Asie tropicale, le basilic tropical est consacré à Krishna en Inde où il est utilisé depuis des millénaires comme ‘une plante sacrée’ !
Propriétés principales de l’huile essentielle
• Antispasmodique très puissante – Neuro-régulatrice
Efficace en cas de spasmes digestifs d’origine nerveuse, de colites spasmodiques, de spasmes utérins, de spasmophilie, crampes digestives..
On l’utilise aussi pour améliorer une fatigue nerveuse, une insomnie légère, du surmenage intellectuel.
Propriétés secondaires de l’huile essentielle
• Autres indications possibles:
-Allergies : rhume des foins (larmoiements, irritations oculaires, éternuements).
-Perte de l’odorat
• Antiseptique intestinale – Antifongique – Stomachique
Elle sera utile en cas de digestion difficile, de nausées, de ballonnements, d’aérophagie, de flatulences. Pour assainir la flore intestinale.
Pour de mauvaises digestions à cause de repas pris trop rapidement.
Précautions d’emploi de l’huile essentielle
Irritation possible à l’état pur, non diluée. Risque d’effets hypnotiques en cas de fortes doses par voie buccale.
Pas de contre-indications majeures en utilisation modérée, non prolongée, et aux doses recommandées.
Usage interne
1 à 2 gouttes 2 à 3 fois par jour sur un comprimé neutre ou diluées avec du miel, de l’huile d »olive, de préférence après les repas.
Pas d’utilisation continue et prolongée.
Soins - Hygiène - Beauté
Sur la peau :
Stress, angoisses, spasmes : diluée de préférence l’huile essentielle de basilic tropical, à raison de 4 gouttes d’huile essentielle pour 1 c. à café d’huile végétale, en massage sur le plexus solaire, l’estomac, le bas-ventre et les lombaires, suivant les problèmes.
Contre les crampes musculaires: associée aux huiles essentielles de Romarin camphré, de Lavandin super et diluée dans une huile végétale d’Arnica.
Digestion : 2 à 3 gouttes en massage bref sur l’estomac et le foie.
En diffusion :
Elle se diffuse très agréablement seule ou associée à des essences agrumes ou de pins, de résineux. Elle donne une atmosphère propice à la détente, fraîche et aide à repousser les insectes volants.
Cuisine ou tisane
Elle peut s’utiliser comme l’huile essentielle de Basilic Européen. 1 à 2 gouttes en fin de cuisson ou dans l’huile d’une salade, jamais plus.
Recettes
Digestion difficile. Spasmes digestifs. Ballonnements. crampes
Pour soulager des spasmes digestifs, en cas de crampes, mais aussi pour améliorer des ballonnements, flatulences dus à de la nervosité intérieure, du stress, des repas pris trop rapidement, utiliser l’huile essentielle de basilic tropical.
On utilise l’huile essentielle de Basilic tropical seule ou en association avec d’autres huile spasmodiques comme le petit grain, la camomille vraie
En application externe, compter environ 3 gouttes d’huile essentielle avec un peu d’huile végétale, en massage sur l’estomac, le ventre et le dos.
.Associer un traitement en interne. Prendre 1 à 2 gouttes 1 à 2 fois par jour sur un comprimé neutre ou sur un peu de mie de pain, un demi-sucre
Mal des transports
Pour soulager le mal des transports, voiture, bateau, prendre une goutte d’huile essentielle de basilic tropical et une goutte d’huile essentielle de Mandarine ou de Citron sur un demi-sucre avant le départ
Si nécessaire durant le trajet, appliquer juste une trace d’huile essentielle de basilic tropical sur la langue.
Pour les enfants, à partir de 5 à 6 ans.
Détente et relaxation musculaire. Sport. Crampes. Contractures
L’huile essentielle de Basilic tropical associée aux huiles essentielles de Lavandin super et de Romarin camphré apaise et détend efficacement les muscles.
Après ou pendant une compétition sportive, une longue randonnée, pour soulager des crampes, vous pouvez utiliser la préparation suivante :
Dans 50 ml d’huile végétale de sésame ou un mix d’huile d’arnica et de calendula, diluer environ 60 gouttes d’huile essentielle de Basilic tropical + 40 gouttes d’huile essentielle de Lavandin super + 40 gouttes d’huile essentielle de Romarin camphré.
Masser les muscles endoloris et contractés quelques gouttes de cette préparation.