Nom latin
Cupressus sempervirens (Fam. Cupressacées)
Origines
Bassin méditerranéen
Parties distillées
Jeunes rameaux, cônes, feuilles
Actifs principaux
Alpha pinène et delta 3 carène
Odeurs
Boisée balsamique
Présentation de l’huile essentielle
L’arbre toujours vert !
Dans le midi de la France, on trouve souvent les cyprès plantés aux abords des cimetières. Cette coutume vient des anciens qui dédiaient cet arbre pyramidal à Pluton, dieu de l’empire des morts. De la famille des cupressacées, le cyprès est un bel arbre au feuillage toujours vert dont les fruits sont des cônes ovoïdes verts puis bruns à maturité.
Attention à une autre variété, l’Huile essentielle de Cyprès bleu, cupressus arizonica, très riche en cétones neurotoxiques et abortives.
Propriétés principales de l’huile essentielle
• Anti-inflammatoire prostatique
L’huile essentielle. de cyprès est aussi utilisée pour réduire un adénome prostatique.
• Décongestionnante et tonifiante veineuse – Stimulante lymphatique
On utilise l’huile essentielle de Cyprès pour soulager et aider à traiter de nombreux troubles circulatoires. Hémorroïdes, varices, jambes lourdes et circulation de retour, oedèmes…
Pour améliorer une couperose. Pour des vergetures.
Propriétés secondaires de l’huile essentielle
• Anti-tussive, mucolytique – Anti-infectieuse – Equilibrante du système nerveux et neurotonique
On peut l’utiliser pour améliorer une toux bronchitique.
A voir en cas d’énurésie infantile, en usage externe.
Améliore les troubles nerveux de la ménopause, mais attention en cas de mastoses..
Utile aussi pour des congestions pelviennes
Précautions d’emploi de l’huile essentielle
Déconseillée en cas de maladie hormono-dépendantes, par exemple mastoses. Et bien sur durant la grossesse et l’allaitement.
Aucune autre contre-indication aux doses physiologiques et usages recommandés.
Usage interne
1 à 2 gouttes d’essentielle de Cyprès avec 1 goutte d’huile essentielle de Citron, diluées dans une cuillerée de miel ou sur un comprimé neutre, 2 à 3 fois par jour, suivant l’importance des problèmes circulatoires.
Même posologie pour un adénome prostatique..
Soins - Hygiène - Beauté
Sur la peau :
En massage local, sur les zones à traiter, souvent les jambes, diluer à 20-30 % d’huile essentielle de cyprès ans une huile végétale de Calendula, de Jojoba, de Macadamia ou autre
Hémorroïdes, en bain de siège et applcation loacmle avec du baume au souci
En diffusion : non
Bain circulatoire :
Formule pour un bain circulation, pour soulager les jambes lourdes et prévenir de nombreux troubles circulatoires.
Mettre dans une grosse cuillère de lait en poudre, 6 à 8 gouttes d’huile essentielle de Cyprès, 5 gouttes d’huile essentielle de Genévrier, 5 gouttes de celle de Citron.
Versez le mélange sous le robinet de votre baignoire (eau 37°).
Rester au moins 10 minutes dans ce bain
Un bain de pieds est également possible avec ce même mélange d’huiles essentielles
Cellulite / Peau d’orange / Soins du corps :
Pour éliminer ou prévenir les capitons disgracieux et pour gommer l’effet « peau d’orange », faire la préparation suivante :
Mélanger 5 ml d’huile essentielle de Cyprès, 5 ml gouttes d’huile essentielle de Citron, 5 ml gouttes d’huile essentielle de Lemongrass et 5 ml d’huile essentielle de Cèdre dans 100 ml environ d’huile végétale de Jojoba, de Macadamia, calndula ou ces huiles mélangées à marts égales..
Appliquer quelques gouttes en massage quotidien au niveau des cuisses, hanches, fesses pour retrouver une ligne plus harmonieuse en diminuant la cellulite et en gommant l’aspect « peau d’orange »
Recettes
Mauvaise circulation veineuse. Jambes lourdes. Varices
Pour lutter contre une mauvaise circulation veineuse, en cas de jambes lourdes, pour prévenir ou améliorer des varices et varicosités, utiliser régulièrement l’huile essentielle de Cyprès. En massage local, diluée à 20-30 % d’huile essentielle dans une huile végétale de Calendula ou autre huile végétale.
Masser les jambes en remontant de la cheville jusqu’à l’aine.
Si la peau vraiment très sensible, diluer plus largement l’huile essentielle et adjoindre quelques gouttes d’huile essentielle de Lavande.
On peut aussi ajouter de l’huile essentielle d’hélichryse en cas de petites varicosités.
Hémorroïdes
Pour soulager et améliorer des hémorroïdes, internes ou externes, utiliser régulièrement l’huile essentielle de cyprès, en application avec de la crème au souci (ou baume ou huile) et faire éventuellement aussi des bains de siège.
Masser souvent la zone anale avec un mélange d’huiles essentielles de Cyprès avec une crème ou un baume ou une huile de Calendula (souci). 2 gouttes d’huile essentielle pour une noisette de crème.
Pour un bain de siège, à 37°, mettre dans une tasse de lait en poudre, 5 à 6 gouttes d’ huile essentielle de Cyprès et mélanger le tout à l’eau du bain.
Prostate. Adénome prostatique
En cas d’hypertrophie légère de la prostate (adénome prstatique), l’huile essentielle de cyprès peut être efficace. utiliser la formule suivante, en application externe :
Diluer 30 gouttes d’huile essentielle de Cyprès + 10 gouttes d’huile essentielle de Girofle + 20 gouttes de Menthe poivrée dans environ 2 cuillères à soupe d’huile de calophylle ou de noisette ou autre huile végétale.
Appliquer localement, à l’arrière des parties génitales, quelques gouttes de cette préparation, en onction, 2 fois par jour.