Nom latin
Pistacia lentiscus (Anacardiacées)
Origines
Grèce Pourtour Méditerranéen
Parties distillées
Rameaux et feuilles
Actifs principaux
Terpènes, terpénols
Odeurs
intense, herbacée
Présentation de l’huile essentielle
C’est un arbuste de plusieurs mètres. Le fruit est d’abord rouge, puis noir et ressemble à une très petite pistache trop petite pour être consommée.
Sa résine est très anti-bactérienne, utilisée notamment pour combattre l’hélicobacter pilori responsable de l’ulcère de l’estomac.
On l’appelle aussi arbre à mastic, car sa sève s’utilise comme une pâte à chewing gum.
Propriétés principales de l’huile essentielle
• Décongestionnante prostatique
Egalement efficace pour les inflammations de la prostate. En usage interne et externe.
• Décongestionnante veineuse et lymphatique
On l’utilise pour aider à soulager et traiter les troubles circulatoires veineux. Varices, hémorroïdes, phlébite, thrombophlébite…
Précautions d’emploi de l’huile essentielle
Aucune contre-indication aux doses physiologiques et usages recommandés
Usage interne
1 à 3 gouttes sur comprimé neutre ou diluées dans du miel, de 1 fois en prévention à 3 ou 4 fois par jour en traitement actif.
On peut associer 2 gouttes d’huile essentielle de Citron.
Soins - Hygiène - Beauté
Sur la peau :
- Pour des massages sur les jambes, on dilue l’huile essentielle de Lentisque pistachier à 20 % ou 30 % dans de l’huile végétale de calendula ou de jojoba ou autre.
- En prévention, chaque soir, après la douche. En traitement actif, appliquer en massages, en frictions ou onctions rapides, plusieurs fois par jour l’huile essentielle de lentisque diluée.
- Pour les hémorroïdes, en onction locale 2 fois par jour, pure ou très légèrement diluée.
En diffusion : utilisable, mais sans grand intérêt
Cellulite / Minceur :
Pour éliminer une cellulite rebelle, le massage est le moyen le plus efficace afin d’obtenir des résultats rapides. Utiliser une huile de massage contenant les huiles essentielles de Lentisque pistachier, de Cyprès, de lemongrass, de Cèdre diluées à 30% dans une huile de Calendula et de Calophylle ou Tamanu.
Huile minceur et anti-cellulite :
Dans 100 ml d’un mélange d’huiles végétales de Calendula (30 ml), de Calophylle (30 ml), de Germe de blé (20 ml), d’Onagre (20 ml), diluer 5 ml d’huile essentielle de Lentisque pistachier + 5 ml d’huile essentielle de Lemongrass + 5ml d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas + 5 ml d’huile essentielle de cyprès + 2 ml d’huile essentielle d’Hélichryse
Recettes
Troubles circulatoires veineux. Escarres.
On peut efficacement aider à prévenir et traiter les problèmes circulatoires veineux en bas des jambes en utilisant le mélange suivant, à appliquer chaque soir, après la douche, en remontant la jambe :
Dans 40 ml d’huile végétale de Calendula plus 10 ml d’huile de Germe de blé, diluer 5 ml d’huile essentielle. de Cyprès + 5 ml d’huile essentielle de Lentisque pistachier.
En cas de varices, varicosités, prévention de phlébites, oedémes aux chevilles, mauvaise circulation périphérique, immobilisation…
On peut renforcer ce mélange, en ajoutant 3 ml d’huile essentielle d’Hélichryse, notamment pour éviter des stases veineuses, des escarres en cas d’immobilisation forcée
Hémorroïdes
En cas de crise d’hémorroïdes, appliquer plusieurs fois 2 gouttes d’huile esseentielle de lentisque pistachier et 2 gouttes d’huile essentielle de niaouli. Jusqu’à 5 fois par jour. Ajouter à chaque fois un peu de baume au souci ou de crème au souci (ou d’huile de calendula)
Poursuivre les applications en diminuant les applications journalières. En entretien, prévention, insister ue fois par jour, le soir, avec uniquement l’huile essentielle de lentisque, durant 2 mois. Puis occasionnellement.