Description
Origine :
Il est étonnant de constater l’importance donnée à l’aloès, le « lys du désert » car ce n’est pas un vrai cactus, par de grandes civilisations antiques. Les anciens Égyptiens ont sûrement été parmi les premiers à reconnaître les vertus curatives et médicinales de cette plante merveilleuse.
En médecine indienne Ayurvédique, l’Aloès est censé rétablir les trois doshas ou tempéraments, principes qui régulent toute la physiologie organique, soit kapha – pitta – vata.
Propriétés :
La médecine Ayurvédique a démontrée depuis toujours sa justesse et son efficacité. Les romains, les grecs, les anciens phéniciens ont repris les savoirs ancestraux et utilisé l’Aloès pour prévenir et guérir nombre de maladies courantes.
On trouve trace de ces vertus dans la bible, dans les écrits de Marco polo qui retrouva de nombreuses espèces d’Aloès à travers ses pérégrinations en Orient. L’Aloès se retrouve également en Amérique de Sud, dans les Caraïbes, où là encore, il est utilisé à des fins médicinales, tant préventives que curatives.
Tradition :
Certaines tribus indiennes utilisent l’Aloès comme un detoxifiant général ou au contraire comme fortifiant, stimulant énergétique, suivant les cycles lunaires, montants ou descendants.