Description
Le collagène est une famille de protéines structurelles fibreuses spécifiques qui entourent les cellules de certains tissus conjonctifs des mammifères et donc de l’homme. Ces protéines sont fabriquées par les cellules des tissus conjonctifs et permettent de maintenir la cohésion et une bonne résistance mécanique aux étirements de ces mêmes tissus.
On peut parler de collagènes au pluriel car suivant la localisation des tissus conjonctifs, les types de collagène auront des structures et des propriétés différentes, de résistance ou d’élasticité principalement.
La proportion la plus importante de collagène se trouve dans les tissus osseux. Mais il y a des collagènes de différents types dans les articulations, la peau, les cheveux, les yeux, les vaisseaux sanguins, certains muscles… On parlera par exemple de collagène de type 1 ou de type 2, voire 3 et plus. Le collagène de type 2 est spécifique du collagène articulaire.
À l’état naturel, le collagène est donc une protéine résistante, fibreuse et ingérée telle quelle qui va résister à l’action des enzymes digestives. La protéine de collagène entière ne sera pas assimilée par l’organisme mais éliminée naturellement. Il faut une hydrolyse (plus poussée que pour la gélatine) de la protéine de collagène pour lui donner la possibilité d’être assimilée et utilisée. Cette hydrolyse scinde les grosses molécules de collagène en acides aminés bio-disponibles. Proline et glycine mais aussi des acides aminés spécifiques rares.
En gros, on « casse » la protéine pour pouvoir utiliser ses composants !
Le collagène a dès lors une excellents digestibilité pour une assimilation optimale. Il est exempt de purines, de matières grasses et contrairement à la gélatine, il ne provoque pas de ballonnement.
Les collagènes d’origine animale, mammifères ou poissons, ont des compositions en acides aminés spécifiques très proches des collagènes humains. Ils seront donc les plus actifs et à même de donner des résultats thérapeutiques.
ARTICULATIONS – OS – PEAU – TISSUS PUMONAIRES VEINEUX ET ARTÉRIELS -YEUX peuvent bénéficier d’un apport régulier d’hydrolysat de collagène.
– Pourquoi manque-t-on parfois de collagène et pourquoi en prendre en complémentation ?
Donc le corps fabrique le collagène dont il a besoin tout au long de l’existence. MAIS, comme toujours différents facteurs de vie influencent plus ou moins positivement cette fabrication naturelle. L’affaiblissement de la vitalité métabolique dû à l’âge, une destruction trop importante des tissus conjonctifs et donc du collagène, un manque d’apport alimentaire en nutriments nécessaires à cette fabrication, ce sont là les principales raisons qui font que le corps ne fabrique pas assez de collagène pour pallier l’altération des tissus articulaires, osseux, conjonctifs en général. Un apport complémentaire à une alimentation normale peut être nécessaire et bénéfique, en prévention comme en traitement.
– D’autant que la fabrication du collagène fait intervenir de nombreux nutriments, vitamines, minéraux, acides gras, qui manquent souvent dans l’alimentation industrielle et de mauvaise qualité moderne. À noter que les aliments les plus riches en collagène assimilable sont des produits peu consommés aujourd’hui, bouillons de gras, tripes, rognons, fond de veau, os, articulations… On ne consomme que les parties dites nobles des animaux !
– L’avancée en âge et la diminution de la vitalité hormonale et générale concernent tout le monde.
– Les altérations des tissus articulaires, de la peau, sont fréquentes dans le travail, le sport, ou accidentels.
Un apport de collagène hydrolysé sera bénéfique à toutes les personnes à partir de 50 ans ou avant cet âge pour les sportifs et les travailleurs de force, les personnes sous ou mal alimentés, les végétariens.
– Faut-il prendre du collagène pour les os, l’ostéoporose par exemple ?
Pour avoir des os solides, on pense souvent au calcium, à la vitamine D mais on oublie totalement le collagène. Or c’est le collagène qui est très important dans la trame osseuse et qui lui donne sa résistance. Un peu à la manière des tiges d’acier dans le béton armé. Si le collagène vient à manquer, c’est toute la solidité de l’os qui est remise en question, et calcium, vitamine D ne suffiront pas. L’organisme n’arrivant plus à fabriquer suffisamment de collagène pour une régénération rapide des os, l’ostéoporose s’installe sournoisement.
Associer au calcium naturel , à la vitamine D3 du collagène hydrolysé est fondamental pour prévenir et traiter l’ostéoporose de manière optimale. On agira ainsi sur l’ensemble de la trame osseuse. Un tel traitement est évidemment recommandé à la ménopause pour une bonne prévention de l’ostéoporose. Surtout si le terrain génétique prédispose à cette pathologie, si l’hygiène de vie n’est pas bonne, le mauvais stress important… D’autant que la prise de collagène hydrolysé, de calcium naturel, de vitamine D3 ne présente aucune contre-indication, ni toxicité, même à très long terme.
– La prise de collagène est-elle efficace contre l’arthrose, les problèmes articulaires en général ?
Comme nous l’avons vu, le collagène est le constituant principal de la matrice extracellulaire qui maintient résistance et élasticité aux tissus conjonctifs. Donc, le collagène est essentiel pour des tendons souples et résistants, un cartilage en bon état, des os solides et donc des articulations jeunes, résistantes et qui se régénèrent rapidement malgré les années.
Moins de collagène signifie plus de raideurs, de fragilité dans les cartilages articulaires, dans les tendons qui maintiennent ces articulations. Si le corps peine à fabriquer suffisamment de collagène, si les altérations de telle ou telle articulation sont importantes, apparaîtront rapidement raideurs, douleurs, ruptures, désagrégations tissulaires, etc… La qualité de vie et les possibilités physiques seront rapidement dégradées.
Une prise de collagène hydrolysé et/ou de nutriments favorisant sa fabrication naturelle peut largement améliorer les douleurs dans un premiers temps, puis redonner souplesse et meilleure résistance et enfin, sur le long terme régénérer les cartilages et les tissus altérés, usés.
– Un sportif jeune en ressentira les effets rapidement, en un à deux mois.
– Une personne de 50 ans et plus devra poursuivre la cure plusieurs mois pour optimiser les résultats et surtout permettre au corps de lentement régénérer les altérations tissulaires. Mais un traitement adéquat et suffisamment long donne toujours ou presque des résultats progressifs.
– Donc le collagène hydrolysé est bon pour le sportif ?
Dans tous les cas, oui.
– Pour une personne de moins de 40 ans, ce sera surtout en cas de douleurs, d’atteintes ou de lésions, de fracture. Les effets seront souvent rapides. Une cure de 2 mois peut s’envisager en prévention en cas de fragilité, terrain génétique prédisposant, sollicitations intenses des articulations temporaires…
– Pour les personnes après 40 voire 50 ans, il sera envisageable de prévenir par des cures régulières de 3 mois minimum. En cas de problèmes, il faudra souvent poursuivre une cure durant 3 à 6 mois, voire plus, suivant la gravité des lésions et les sollicitations demandées part l’exercice du sport.
– Est-ce compatible avec la prise d’anti-inflammatoires ?
À noter déjà que les anti-inflammatoires médicamenteux soulagent les douleurs momentanément mais ne résolvent en rien l’usure des cartilages. Au contraire, en agressant les processus digestifs, en altérant les chondrocytes qui fabriquent le collagène, ils peuvent à long terme accentuer les problèmes et la dégradation des tissus.
Toutefois, la prise de collagène hydrolysé ou de nutriments qui lui sont favorables est totalement compatible avec la prise de ces médicaments.
À noter aussi qu’il existe des extraits de plantes, des nutriments aux effets anti-inflammatoires avérés et sans effets secondaires. Citons l’extrait de racines secondaires d’Harpagophytum, l’extrait concentré de curcuma et poivre, MSM et céladrine, extraits de reine des prés, d’ortie et de prêle, etc.
Ces différents produits s’associent parfaitement à une cure de collagène hydrolysé en ralentissant les mécanismes de dégradation, d’acidose, en drainant les toxines accumulées dans les tissus, en activant le métabolisme cellulaire de base, en protégeant les chondrocytes.
– Pour une arthrose, une arthrite, sur toute articulation, douleurs vertébrales, associer un complexe à base de collagène hydrolysé ou de nutriments favorables à sa synthèse naturelle et un complément anti-inflammatoire et drainant à base de plante.
– La prise de collagène agit-elle sur les rides et l’état de la peau ?
La peau est donc un tissu conjonctif riche en collagène. Les cellules du derme fabriquent cette trame de collagène de soutien qui rend la peau si souple et résistante, qui est aussi un isolant thermique.
Comme nous l’avons expliqué, la moins bonne régénération du collagène, la diminution de la vitalité métabolique, l’altération des tissus par accidents, conditions de vie, par les U.V. solaires et la pollution atmosphérique pour la peau, font que le vieillissement de la peau arrive plus ou moins vite.
Moins bonne hydratation, moins de souplesse, fragilité accrue, et la peau vieillit de plus en plus vite, perdant son éclat, s’affaissant.
Le collagène hydrolysé et l’acide hyaluronique qui concourt à sa fabrication sont essentiels pour ralentir et retarder l’apparition des signes de vieillissement de la peau, ridules, rides structurelles, sécheresse, affaissement, en cas d’amaigrissement important, peau distendue…
Suivant l’alimentation plus ou moins riche en collagène animal, suivant l’hygiène de vie général, l’exposition aux ultraviolets, il sera judicieux de faire plus ou moins tôt des cures de plusieurs mois de collagène hydrolysé, d’acide hyaluronique. d’anti-oxydants associés, pour prévenir, ralentir retarder les processus inéluctables du vieillissement cutanée.
À noter également que l’hydrolysat de collagène a des effets très positifs sur la pousse du cheveu et des ongles. Par stimulation des chondrocytes notamment. La kératine qui constitue l’essentiel du cheveu a une structure protéinique très proche du collagène.
– Le collagène est-il bénéfique à d’autres organes ou fonctions ?
Tous les tissus conjonctifs de l’organisme seront susceptibles de bénéficier des effets favorables du collagène hydrolysé, de l’acide hyaluronique comme des nutriments essentiels et des anti-oxydants.
Ainsi les poumons et les vaisseaux sanguins sont riches en fibres de collagène dont l’élastine fait partie. Les yeux également, notamment le cristallin.
Le corps a son intelligence vitale qui lui fait préserver avant tout les organes essentiels. Ainsi, un manque de collagène se fera sentir d’abord sur la peau et les articulations, les os avant de toucher les organes plus vitaux que sont les poumons et les artères et veines.
– Toutefois, en cas d’altérations des tissus pulmonaires, des parois artérielles et veineuses, la prise de collagène hydrolysé ne pourra qu’être bénéfique et activer la régénération rapide des ces tissus. De l’élastine notamment qui donne tant de souplesse et se résistance à nos poumons, nos veines.
Un traitement à base de collagène hydrolysé sera parfaitement compatible avec un traitement médicamenteux essentiel dans une pathologie grave touchant les sphères respiratoires et circulatoires.
– Enfin, citons les yeux, dont le cristallin est constitué de fibres de collagènes, collagène qui soutient aussi le globe oculaire. Un apport supplémentaire de collagène pourra bénéficier à un bon état du cristallin, et soulager les fatigues du globe oculaire. Avec l’âge, le collagène est susceptible de s’altérer, de s’opacifier pouvant entraîner une cataracte précoce. La prise de collagène hydrolysé peut constituer une prévention efficace surtout si elle s’associe avec une bonne alimentation et des antioxydants spécifiques dont la lutéïne, les caroténoïdes.
– Peut-on en donner aux animaux, pour l’arthrose notamment ?
C’est même très recommandé. Nos animaux de compagnie et notamment les chiens et les chevaux souffrent souvent de problèmes articulaires, osseux, tendineux. Que ce soit en rapport avec un âge avancé, des sollicitations articulaires intenses (chevaux), des accidents traumatiques… Une cure de collagène hydrolysé leur sera grandement bénéfique. Mêlé,à leur alimentation habituelle, durant quelques mois, ils retrouveront plus de mobilité et de souplesse. On adaptera les posologies au poids de l’animal.
On pourra également associer de l’extrait d’harpagophytum pour soulager plus rapidement les douleurs, réduire une acidose, drainer les toxines. De même que prêle, ortie, reine des prés en poudre de plante, notamment pour les chevaux.
Quels dangers y a t-il à prendre du collagène hydrolysé ?
Aucun, lorsque celui-ci est fabriqué et contrôlé par un laboratoire sérieux et réputé. L’origine des matières premières est dans ce cas rigoureusement pharmacologiquement contrôlé.
CONCLUSION
Le collagène hydrolysé a largement prouvé sa valeur nutritionnelle et thérapeutique, que ce soit par des études cliniques ou en soins préventifs et traitants. c’est en plus un remède traditionnel utilisé depuis très longtemps. Il est utilisé en médecine vétérinaire.
Il permet de ralentir les effets néfastes du vieillissement prématuré de certains tissus, de soulager des douleurs dues à des altérations de ces tissus et des fonctions qu’ils régissent, de stimuler et d’activer la régénération tissulaire, cartilagineuse.
La prise à long terme d’hydrolysat de collagène ne semble offrir que des avantages et agira de façon bénéfique sur de nombreux tissus et fonctions essentiels de l’organisme.
L’acide hyaluronique stimule efficacement la fabrication naturelle de tissu de collagène par les cellules de l’organisme, les chondrocytes. Cet acide hyaluronique est donc un précurseur essentiel au collagène et sera associé avec profit au collagène hydrolysé.
Enfin n’oublions pas une alimentation saine, riche en anti-oxydants, vitamines A E C, en Zinc et sélénium, en calcium et magnésium, fer et oligo-éléments. Et bien sûr, les acides gras essentiels oméga-3 et -6 issus d’huiles non-raffinées de première pression à froid.