Description
La grande airelle rouge ou cannberge, cranberry en anglais, pousse dans les tourbières, les sols acides imbibés d’eau, en amérique du nord. La canneberge ou cranberry est un petit fruit légèrement acide, rouge, utilisée traditionnellement en amérique du nord, en jus ou en compote, confiture, pour prévenir et traiter les infections urinaires.
On a longtemps pensé que ce fruit était administré dans le but d'acidifier les urines et d'ainsi créer un milieu défavorable au développement des bactéries. Depuis, des études poussées ont démontré que ses effets bénéfiques résidaient plutôt dans sa capacité à empêcher les bactéries d’adhérer aux parois de l'urètre et de la vessie.
Reconnue efficace par de nombreuses études médicales, la canneberge ne présente aucun effet secondaire et peut s’utiliser tant en prévention qu’en traitement associée à des anti-bactériens. Les extraits dosés en principes actifs dits pac, proanthocyanidols, sont les plus actifs. Le jus pur, acide, astringent et riches en tanins, se prend en entretien et prévention.