Description
Cet élixir de plantes est issu d’une vieille recette trouvée dans les écrits d’un médecin suédois, le docteur Samst. L’histoire (véridique ?), veut qu’il soit décédé à 104 ans d’une chute de cheval. De plus sa formule aurait des origines très anciennes, remontant à plusieurs siècles avant Jésus-Christ.
La formule a évidemment été plus ou moins remaniée, adaptée suivant les époques. D’autant qu’il s’agit d’une liqueur composée d’une soixantaine de plantes, dont un mélange complexe appelé thériaque. Les thériaques de plantes ont toujours eu un côté « secret ». On préservait la formule exacte pour préserver un savoir, dans un but de pouvoir et de gain financier.
Dans l’élixir du suédois, il s’agit de la thériaque de Venise, qui comprend une cinquantaine de composants. Encore aujourd’hui, il est bien difficile d’obtenir des laboratoires la composition exacte de la thériaque vénitienne qu’ils utilisent. Elle doit contenir des plantes diverses, feuilles, fleurs, écorces, racines, des gommes et résines… La composition précise, les quantités et dosages, la provenance des plantes, la fabrication etc. : tout est contenu dans la définition « thériaque de Venise ». Faut-il s’en contenter en gardant un aura de mystère qui entourerait la formule et lui donnerait toute une puissance « magique ». On serait tenté de l’affirmer lorsqu’on lit le nombre impressionnant de pathologies que l’élixir est censé guérir. Voir le livre de Maria Treben, « la santé à la pharmacie du bon dieu », qui a redonné à l’élixir ses lettres de noblesse.
En dehors de la thériaque de Venise, les différentes plantes entrant dans la composition de l’élixir sont plus « classiques » et bien définies.
Poudre d’aloès ferrox. On peut la remplacer par de la poudre d’absinthe ou de gentiane jaune.
Safran
Séné feuilles
Camphre naturel. Absent dans certaines formules pour éviter les allergies rares mais possibles.
Rhubarbe racine.
Zédoaire racine.
Manne suc d’arbre.
Carline racine.
Angélique racine secondaire.
Myrrhe gomme résine.
Plus donc la fameuse thériaque de Venise (Environ 49 composants)
Les plantes sont mises à macérer dans un alcool fort, de 30 à 40 degré, durant 20 jours minimum, au soleil ou près d’une source de chaleur. On filtre, on choisit par dilution un degré alcoolique. L’élixir est prêt pour de longues années.
Pour qui connaît un peu les propriétés des plantes, il apparaît une évidence à la lecture de cette composition. C’est le nombre important, presque toutes, de plantes qui ont une action digestive et laxative.
Et c’est bien là, l’action principale de l’élixir. Il stimule les intestins, la vésicule. Et en dégageant les intestins, il donne un regain d’énergie à l’organisme.
Quelques plantes ont une action tonique générale et surtout circulatoire, la racine d’angélique, le camphre naturel, la myrrhe, la zédoaire.
Mais, les racines de séné, de rhubarbe, le suc de manne sont des laxatifs naturels puissants. Elles sont très utilisés pour lutter contre la constipation chronique.
L’angélique, la carline, l’aloès, le safran, la zédoaire ont toutes des actions efficaces de stimulation digestive.
Nous laisserons les propriétés de la thériaque aux bon vouloir ou au bon savoir des fabricants, car c’est souvent grâce à cette thériaque que « tout » est possible en thérapeutique !
Utilisation
Donc on utilisera avant tout l’élixir pour stimuler l’estomac, la vésicule biliaire et les intestins. Une cuillère à café ou à soupe après un gros repas ou lorsque vous vous sentez ballonné, encombré digestivement, et son action est « presque » miraculeuse.
En dégageant le système digestif, il est évident que l’on redonne de l’énergie à tout l’organisme. On soulage le système immunitaire, dont le plus gros travail est de protéger une flore intestinale saine, surtout lors de la digestion des aliments.
La circulation sanguine sera stimulée également.
La forte proportion d’alcool peut être préjudiciable, mais en diluant légèrement l’élixir dans de l’eau, la quantité d’alcool ingérée devient très raisonnable. Enfants, à partir de 10 ans, en diluant largement et en utilisation occasionnelle.
En prévention, si l’on mange plutôt gras ou copieusement, ou que l’on très stressé, angoissé, constipé ou ballonné régulièrement, l’élixir sera profitable. Une cuillère à café ou à soupe le matin à jeun et le soir après le repas durant 20 jours. On peut faire une cure 2 à 3 fois par an.
Conclusion
L’élixir du suédois est un produit de médecine naturel intéressant pour la stimulation digestive et circulatoire. Il présente l’inconvénient d’être alcoolisé et de n’avoir pas suffisamment d’action sur le foie. Mais ses propriétés digestives sont indéniables. L’alcool est un bon conservateur, ce qui fait que l’on conserve l’élixir longtemps (plusieurs années). On peut donc en avoir sous la main à tout moment, ce qui est pratique, lorsque l’on a mal digéré, fait quelques excès alimentaires, que l’on a très mal à la tête.
Il constitue dans ces circonstances un « remède de secours » précieux.
Usage externe
On peut utiliser l’élixir sur la peau en compresse ou préparé sous forme de gel. (Vérifier la proportion d’élixir dans les différents gels du commerce).
Le gel ou les compresses d’élixir s’utiliseront pour relaxer les muscles ou au contraire pour les préparer à l’effort, effet légèrement chauffant.
On stimulera la petite circulation périphérique, et on calmera légèrement les douleurs articulaires et arthritiques.
Pour soulager une sinusite, en application sur le front. Attention aux yeux.
Efficace pour stimuler la glande thyroïde, en cas d’hypothyroïdie. en compresses à la base du cou, 2 à 3 fois par jour.
ATTENTION : L’alcool peut irriter la peau, utiliser en même temps une pommade ou un baume au souci. Attention aux yeux, toujours à cause de l’alcool.
Pour les enfants à partir de 3 ans.