Description
La zéolite clinoptilolite est une roche naturelle cristalline issue de terrains volcaniques. La zéolite a une étonnante structure en nid d’abeille de cavités et de micro-canaux, qui est capable d’adsorber de nombreux types différents de molécules. Les cavités et les canaux à l’intérieur de la zéolite peuvent occuper jusqu’à 51 % de son volume. Cette roche poreuse offre une grande facilité d’échanges ioniques entre les éléments qui vont entrer en contact avec elle.
Les zéolites naturelles peuvent ainsi adsorber (et non absorber) jusqu’à 30% de leur poids sec en molécules toxiques diverses. Que ce soit des gaz, des dérivés pétrochimiques, des métaux lourds et même des éléments radioactifs et une multitude de composés divers. La zéolithe naturelle est ensuite soumise à une micronisation poussée, qui a pour but d’accroître encore sa surface d’échange en augmentant le nombre de particules submicroniques. Elle devient ainsi de la zéolite clinoptilolite micronisée. Différentes études ont établi que la zéolite Klinoptilolite possède une affinité élevée pour piéger le plomb, le cadmium, l’arsenic, le mercure et d’autres métaux potentiellement dangereux.
Les zéolites se trouvent au niveau de formations volcaniques ayant sédimenté lentement en présence de gaz et de vapeur d’eau. Toutes les indications et propriétés de l’argile concernent également la zéolite, en application interne comme en usage externe. La zéolithe est par contre une « super » argile ultrafine et adsorbante.
Il existe 106 types de zéolite naturelle sous forme feuilletée, cristalline ou fibreuse. La variété qui a été retenue, en raison de ses propriétés nettement supérieures, est la « Zéolithe Klinoptilolite » qui possède un ratio de silice/aluminium de 4/1.