PRÉSENTATION
Lorsqu’on envisage d’arrêter de fumer, il faut bien savoir que seule une forte volonté de ne plus fumer peut permettre de réussir. Si l’on pas la ferme volonté de ne plus toucher à la cigarette, aucune méthode, aucun produit ne peut réellement forcer ou remplacer cette volonté. Ce serait comme d’hypnotiser quelqu’un contre son gré… Chacun sait que c’est impossible. Il faut que la personne soit consciemment ou inconsciemment « consentante ».
Dans le cas où vous avez vraiment, profondément, envie d’arrêter de fumer, voici quelques conseils vous y aider, sans produits chimiques avec des effets secondaires, ni autres drogues aussi néfastes que le tabac.
Il faut dissocier 2 volets :
– Un volet psychologique pour donner les petites recettes à appliquer afin de fortifier la volonté et contourner, leurrer les ressorts psychologiques générant l’envie d’allumer une cigarette.
-Un second volet conseillant des produits et aliments. On y trouvera les produits naturels, les extraits d plantes qu’il est possible de prendre avant, pendant et après l’arrêt définitif.
LE VOLET PSYCHOLOGIQUE
1 . Vous vous sentez assez fort psychologiquement pour affronter seul et sans aide les quelques semaines pénibles qui vont suivre.
-Décidez alors de commencer au plus tôt, dès maintenant ou dès demain. Sans regrets, ni craintes d’échouer, car vous savez que ce sera définitif.
-Pour leurrer la dépendance passive, tromper le réflexe conditionné d’allumer une cigarette, utilisez un chewing-gum, un bonbon sans sucre, un morceau de réglisse, un petit bâton… Voire, une cigarette électronique ne contenant que de la vapeur d’eau.
-Vous avez de fortes envies de fumer mais tout de même la rage de réussir ce sevrage, de ne pas céder à la tentation. Il y a dans la journée des moments plus difficile à passer que d’autres. Anticipez ces moments-là, en rompant avec le quotidien, en ayant une activité de plaisir, de travail, de concentration, en grignotant de bons aliments ou en utilisant des produits naturels (voir second volet). Cela pour occuper votre esprit. Ce peut être le matin, après un repas ou dans la soirée, peu importe, prenez conscience de ces moments où instinctivement vous allumez une cigarette et en rompant avec ce mauvais réflexe, positivez votre esprit.
Quand l’envie de fumer revient, pensez à une chose très positive ou faites une chose positive ou donnant du plaisir, penser aussi aux nouveaux plaisirs induits par le fait de ne plus fumer. A chacun de trouver ses dérivatifs positifs, ils sont nombreux, des plaisirs du goût, au sport, au gain d’argent à dépenser dans les boutiques, dans les voyages…
Par contre répéter et ressasser les effets négatifs, dans votre vie, sur votre corps, du fait de fumer. N’y voyez aucun avantage, même pas du plaisir, puisque celui-ci est gâché par tous les effets négatifs qu’il engendre sur votre environnement, votre porte-monnaie, votre santé, votre apparence…
-Répétez-vous dans votre tête, le plus souvent possible, les effets positifs de votre décision, comme une litanie. Et remplacez l’image de vous en train de fumer par vous dans un moment de plaisir personnel, un plaisir que vous aimez par-dessus tout…Cette image de joie et de détente et les sensations qui l’accompagnent doivent venir spontanément à votre esprit chaque fois que vous ressentez la moindre envie de fumer. C’est une forme d’autohypnose, une technique de sophrologie. Vous pouvez d’ailleurs vous faire aider pour cela ou utiliser un enregistrement.
Ainsi vous remplacez un faux plaisir qui finalement vous gâche beaucoup la vie, vous la complique, pour un vrai moment de sérénité, ce qui sera bon pour votre santé et celle de vos proches.
-Si vous fumez plutôt en public, en sorties, essayez de prendre conscience que vous le faites pour masquer votre manque de confiance, vos complexes, vos petites angoisses… Réalisez que ce n’est qu’un mauvais leurre qui, de plus, vous abime la santé et celle de votre entourage. Vous prendrez plus confiance en vous en vous affirmant, en affirmant une différence. Vous vous valoriserez plus et mieux en osant être vous-même, en osant être différent… Les autres qui, en fait, aimeraient arrêter, comme vous. Vous pouvez être un exemple à suivre et cela doit vous donner confiance en vous-même.
-Si vous craignez de prendre du poids, sachez que c’est plus le stress, l’angoisse, qui justement font prendre du poids. Plus vous serez positif, moins vous aurez à craindre la prise de poids. En mangeant équilibré, en grignotant des aliments sains comme les fruits frais et fruits secs, des graines de tournesol, de courge, en augmentant la part d’aliments protéinés aux repas vous n’aurez pas à craindre une prise de poids. De plus vous pourrez avoir plus d’activités physiques et de détente.
Tout n’est que positif dans votre décision, pour vous et pour vos proches !
2. Si vraiment vous ne vous sentez pas suffisamment fort psychologiquement, vous n’avez peut-être pas encore une réelle envie d’arrêter de fumer ! Il faut peut-être attendre encore quelque temps, une période plus favorable. Ou alors vous avez besoin d’une assistance psychologique, d’un « coach psy » qui vous aide à positiver, à affermir votre volonté, à avoir confiance en vous et en vos possibilités réelles… Dans ce cas, trouvez un thérapeute (voir sophrologie, hypnose, thérapies comportementales…) qui vous convienne, un groupe de parole et relisez souvent ce qui précède…
LE VOLET PRODUITS NATURELS
Avant l’arrêt complet et les premières semaines:
-Vous pouvez renforcer votre système nerveux avec des acides gras essentiels de type oméga3 riches en EPA/DHA et du magnésium bien assimilé.. On trouve les oméga-3 en quantité dans les poissons des mers froides, certains crustacés, le krill. Ces acides gras sont fragiles, il ne faut pas trop les chauffer et choisir des compléments alimentaires de qualité. Associer du magnésium bien assimilé car le magnésium est très laxatif et souvent mal assimilé sous forme de complément alimentaire.
-Ne négligez pas un état de fatigue important.
-N’hésitez pas à attendre une meilleure forme pour vous lancer dans l’arrêt du tabac. Un organisme en pleine forme physique vous donnera plus de forces morales.
-Ne négligez pas non plus des troubles du sommeil récurrents. Le sommeil est indispensable pour un bon équilibre nerveux et une bonne récupération.
Durant les premières semaines, on utilise pour apaiser l’esprit, le surcroit de stress, les extraits de plantes suivants :
–La valériane calme efficacement les tempéraments très nerveux, ceux qui s’extériorisent. Il faut avoir toujours l’extrait sur soi, et prendre une dose conseillée avec un peu d’eau, dès que l’on ressent une pression nerveuse trop envahissante. Autant de fois que nécessaire dans une journée, surtout les premières semaines. On ne prend la valériane que si l’on en ressent le besoin. Il y a des extraits en gouttes (EPF), en comprimés et en concentré liquide.
-On peut associer ou remplacer la valériane par de la passiflore, notamment pour les personnalités plus intériorisées, moins « expressives » dans leur nervosité.
–L’extrait de griffonia (5htp) ou de basilic sacré ou encore l’extrait d’aubépine conviennent parfaitement en cas d’angoisses, dans les sensations d’oppression, contre la déprime, les troubles du sommeil, consécutifs à l’arrêt du tabac. Il faut prendre une dose matin, midi et soir avant les repas ou entre deux repas, aussi longtemps que nécessaire. L’aubépine, la plante du cœur et de la circulation artérielle, toujours pour les tempéraments angoissés.
–L’élixir « Rescue » de Bach ou remède de secours fleurs de Bach est vraiment à conseiller dans le cadre d’un sevrage tabagique. Mettre 2 à 3 gouttes pures directement dans la bouche.
-Enfin, les huiles essentielles relaxantes complètent l’arsenal des produits naturels qui aident à un sevrage tabagique. Utilisation en interne avec les précautions d’usage (consulter les fiches correspondantes de chaque huile essentielle). Et utilisation en massage sur le plexus solaire, les tempes, la nuque, sur la plante des pieds, les poignets. (Attention aux yeux !). Citons les huiles essentielles de Mélisse et Néroli (attention aux prix !), de Petitgrain bigaradier, mandarine, de Camomille noble, de Marjolaine à coquilles, d’Ylang ylang extra… On les applique pures, en onction légères, ou diluées à 20% dans de l’huile végétale d’argan ou de calendula ou autre.
– L’extrait de tubercules de puéraria lobata ou kudzu. Cette plante aurait des propriétés pour lutter contre les états de dépendance, nicotine, alcool ou autre. Les propriétés médicinales du Kudzu sont principalement des effets apaisants, antispasmodiques, anti-inflammatoires sur les intestins sensibles ou irrités. Et une certaine action de rééquilibrage hormonal contre les désagréments de la ménopause. Le Kudzu n’a toutefois aucun effet secondaire nocif.
Après les premières semaines :
-Si vous pensez que vous en avez besoin, vous pouvez continuer de prendre les produits que vous avez choisi d’utiliser aussi longtemps que nécessaire. En diminuant les doses progressivement. Surveillez toujours une éventuelle fatigue ou des troubles du sommeil et traitez-les naturellement sans attendre. De même qu’une période difficile sur le plan nerveux, au travail par exemple.
–Pour contrôler une éventuelle prise de poids, prenez le probiotique Gasseri, midi ou soir avant le repas.
Drainer et activer foie/reins avec des plantes amères comme l’artichaut, le pissenlit, le chardon marie, le bouleau…
Si vous êtes facilement constipé, et si les pruneaux, les graines de lin, le son d’avoine ne suffisent pas, prenez de l’extrait de rhubarbe, de séné, le soir avec un grand verre d’eau.
Conseils alimentaires :
Mangez plus de protéines (viande, poisson, légumineuses…) aux repas principaux. Le matin, le soir, des protéines végétales en poudre sont pratiques, dans une boisson végétale ou fruitée.
Ne négligez pas le petit déjeuner et si vous en avez envie, grignotez des fruits frais ou des fruits secs non-salés/sucrés (Baies de goji, physalis, mulberries, amandes), du pain complet, du chocolat noir.
Attention aux excès de produits laitiers gras, de pain, aux repas principaux.
Mangez les fruits frais avant les repas ou en dehors. De même que les yaourts.