Description du bourgeon de Pin
Pinus montana Mill.
Extrait de bourgeons de pin à crochets
Arbre du dieu de la mer, dans la mythologie grecque, le pin symbolise la fécondité. Ce pin des montagnes est peu exigeant et pousse sur des terrains difficiles, qu’il contribue à renforcer et stabiliser. Ses longues épines, bourgeons, sont très utilisés en médecine phyto traditionnelle et son huile essentielle très aromatique est efficace pour traiter de nombreuses affections respiratoires. Mais également pour lutter contre les affections inflammatoires ou même nerveuses, en tant que tonique et stimulante.
Utilisation du bourgeon de Pin
L’extrait de bourgeons de pin est en gemmothérapie le remède principal des divers types d’arthrose et d’atteintes du système ostéo-articulaire. Cet extrait de bourgeon aide l’organisme à lutter contre l’usure, la destruction des cartilages, que ce soit à cause de l’avancée en âge ou par sollicitation excessive, sport intensif ou mouvements spécifiques répétés dans un travail…
Un bourgeon de pin qui contribue à stimuler la régénération de ces cartilages abîmés ou usés. Les effets anti-inflammatoires complètent les effets régénérateurs, ce qui en fait un remède complet pour l’arthrose.
Le bourgeon de pin est évidemment très conseillé pour faciliter une rééducation, des suites d’accidents ou d’opération touchant les articulations, le dos.
Cet extrait de bourgeon se prend également en cures saisonnières pour prévenir les risques de fracture liés à l’ostéoporose après la ménopause.
Le bourgeon possédant à l’état latent toutes les potentialités de la plante, il est évident que le macérat de bourgeons de pin est efficace pour compléter un traitement de gemmothérapie ou de phytothérapie dans le but de lutter contre toutes les affections respiratoires, mais notamment en cas de bronchites, pharyngites, rhinopharyngites.
On associe aussi le bourgeon de pin à d’autres remèdes naturels, des huiles essentielles aux vertus anti-infectieuses et libératrices des voies respiratoires, de la propolis, de l’extrait de pépins de pamplemousse, par exemple.