Description du bourgeon de Pommier
Malus sylvestris
Extrait de bourgeons de pommier
Inutile de présenter pomme et pommier. Ni le fameux proverbe, une pomme par jour préserve du médecin… Le pommier est un grand arbre des mythologies anciennes, symbole d’immortalité, de la fertilité et de l’amour. Le terme pommade vient à l’origine d’un mélange d’olive et de pomme appliquée en baume.
Utilisation du bourgeon de Pommier
L’extrait de bourgeons de pommier est avant tout un excellent remède pour apaiser les excès de chaleur et les états inflammatoires, les excès de nervosité, d’énergie intérieure.
Un remède de gemmothérapie conseillé pour tranquilliser et donc indirectement favoriser un bon sommeil récupérateur. On le prend en fin de journée et en soirée avec l’extrait de bourgeons de tilleul.
L’extrait de bourgeons de pommier s’avère très efficace pour réduire et soulager les bouffées de chaleur, à la ménopause. Il exerce une action régulatrice des systèmes hormonaux féminins et apaisante du système nerveux central. Il a ainsi une action en synergie avec l’ensemble des fonctions régulatrices des énergies.
Dans ce cadre, on pourra associer cet extrait de bourgeons de pommier avec d’autres extraits de plantes dites phyto-hormonales, l’extrait de bourgeons de framboisier et l’huile d’onagre de première pression.
L’extrait de bourgeons de pommier est également conseillé pour lutter contre les états de dépendances, notamment les dépendances à l’alcool et au tabac. Durant une cure de désintoxication ou ponctuellement pour réduire la dépendance, le mauvais stress qui en découle, améliorer les phases de sommeil, l’extrait de bourgeons de pommier s’utilise aussi souvent que nécessaire.
Il s’associe parfaitement dans ce cas avec d’autres remèdes de gemmothérapie, figuier, aubépine.