Description du bourgeon de Sorbier
Sorbus domestica
Extrait de bourgeons de sorbier
Le sorbier est un arbre très présent dans la tradition celtique. Arbre de vie et lumière, il est proche du pommier. Il est considéré surtout à cause de ses fruits comme arbre de vie et de guérison.
Le sorbier est un arbuste peu exigeant qui pousse en terrains difficiles et produit un humus nourricier pour les autres espèces. Les fruits du sorbier comestibles sont utilisés pour fabriquer des sorbets et des liqueurs, pour une boisson fermentée proche du cidre, pour des confitures.
Le sorbier est oublié en phytothérapie depuis longtemps, bien à tort.
Utilisation du bourgeon de Sorbier
Le macérat de bourgeons de sorbier est un grand remède de gemmothérapie pour un bon fonctionnement de la circulation sanguine, surtout pour la circulation veineuse.
Utilisé pour améliorer tous les troubles de la circulation veineuse dans les jambes, il est efficace pour prévenir et traiter les varices, soulager les stases et les oedèmes. Pour prévenir et traiter les phlébites superficielles.
L’extrait de bourgeons de sorbier entre dans le traitement de l’ulcère variqueux.
Une association d’extraits de bourgeons de sorbier, de châtaignier et de marron d’inde permet véritablement de garder ou de retrouver une bonne circulation veineuse dans les jambes, pour des jambes lisses et toniques, et ce sans effet secondaire néfaste.
En cas d’hémorroïdes, on utilise ce bourgeon de sorbier en association avec un extrait de bourgeons de marron d’Inde.
Le macérat de bourgeons de sorbier est conseillé pour soulager les bourdonnements d’oreilles -acouphènes- dus notamment à une mauvaise microcirculation. Il peut aider à améliorer l’audition comme la vision chez une personne âgée, au même titre que l’extrait de ginkgo.
Le macérat de bourgeons de sorbier s’utilise pour soulager certaines migraines associé avec des extraits de noisetier, de figuier, de tilleul.