Cette petite baie venue de Chine, des hauts plateaux himalayens ou de Mongolie, est le fruit d’un petit arbuste de la même famille que la tomate, le poivron, le piment poussant en altitude.
Consommé depuis toujours en Asie, en fruit frais et utilisé sous forme séchée en médecine traditionnelle, le goji présente un intérêt nutritionnel certain et quelques propriétés thérapeutiques.
Propriétés de la baie de goji
le goji contient tous les acides aminés essentiels, des vitamines, des minéraux, des sitostérols aux propriétés anti-inflammatoires et des antioxydants. polyphénols et flavonoïdes, substances très recherchées dans les pays industrialisés. Les anti-oxydants semblent souvent des nutriments «magiques», parés de toutes les vertus protectrices et anti-vieillissement. En tous les cas, la baie de goji qui pousse en altitude dans des régions arides semble développer une grande variété d’antioxydants rares pour survivre. Ce qui en fait tout son intérêt.
Ainsi, le goji est à la base un aliment nutritionnel intéressant. Mais l’est-il plus que les baies de myrtille (à redécouvrir), de sureau, d’argousier, de framboise, de mûre, de cassis… Sans oublier, l’oignon, l’ail, la betterave rouge, le fenouil… La liste est longue de formidables plantes fournies, à notre porte, par Dame Nature !
La qualité BIO avec un label reconnu est indispensable
Les premières baies arrivées du Tibet, il y a quelques années étaient produites en petites quantités, presque artisanalement. Avec la demande monumentale venue des pays occidentaux, Europe et Amériques, la culture s’est intensifiée à grands renforts d’engrais, de pesticides, de conservateurs (sulfites). Si bien que tous les lots de baies de goji qui sont maintenant importés d’Asie peuvent contenir de fortes proportions de pesticides et de sulfites, les mêmes que l’on trouve dans le vin.
On peut trouver du véritable «goji bio», label bio européen, mais à des prix élevés garantissant souvent le sérieux du label ! Et de l’importateur. Car plus on produit, plus on industrialise, moins on vend cher. Le prix, sauf « escroquerie », reste souvent un gage de qualité, comme pour tous produits commercialisés. Si vous désirez profiter au mieux des bienfaits du goji, soyez extrêmement méfiant sur la qualité, bio ou non bio !; Des analyses faites en France sont indispensables sur les lots présentés. Pour les jus et gélules, exigez des certificats d’analyses également réalisées en France.
Il y a actuellement une mode des fruits et plantes aux noms et provenance exotique…Citons l ‘açai d’Amazonie, le Mangoustan asiatique, le noni du Pacifique, toutes plantes qui n’étant pas connues sont facilement parées de vertus médicinales extraordinaires. Le danger ne vient pas de leur consommation mais de la demande démesurée qui induit des cultures intensives utilisant engrais chimiques, pesticides et irradiation, utilisation de sulfites pour la conservation.
Consommer du goji séché pour :
– Pour sa saveur originale, fruitée, sucrée très légèrement acidulé. Oui, bien sur. Il est conseillé de réhydrater les baies en les mettant à tremper une nuit dans un peu d’eau. Vous pourrez alors les consommer nature ou dans un produit lacté, en cuisine….
– Sa composition en acides aminés, acides gras essentiels. Pas vraiment Cela ne présenterait un intérêt uniquement si vous étiez en sous nutrition, en anorexie. Et encore faudrait-t-il en consommer beaucoup pour nourrir votre corps. Mangez déjà de bons produits frais de votre marché, de votre région, vous ferez le plein de ces nutriments plus facilement et avec moins de risques.
– Sa richesse en vitamines, oligo-éléments, antioxydants (polyphénols et flavonoïdes). Oui certainement. Mais sans négliger aussi les anti-oxydants que l’on peut trouver dans les baies rouges de nos régions. Et que vous pouvez consommer frais, sans perte de vitamines dues au séchage et transformations diverses. On ne peut pas importer de goji frais.
Prendre soin de sa santé ne consiste pas à avaler vite fait, le matin, quelques baies exotiques ou gélules miracles «anti-tout !». Prendre soin de sa santé demande un peu plus d’efforts dans son hygiène de vie générale, qui inclue alimentation, respiration et psychologique. Les plantes et fruits venus d’ailleurs sont alors un petit plus et aussi une manière de voyager, de goûter, d’échanger…