Description
La cystite interstitielle ou syndrome de la vessie douloureuse est différente de la cystite classique due à des germes bactériens infectieux. Cette cystite interstitielle est une inflammation de la vessie se traduisant par un besoin fréquent d’uriner et des douleurs, parfois très vives, dans le canal urinaire ou urètre jusqu’au niveau du vagin. Les douleurs sont d’intensité et de fréquence variable d’une personne à l’autre. Les antibiotiques sont inefficaces bien sur.
Ce syndrome de la vessie douloureuse touche surtout les femmes dans les pays industrialisés et est souvent chronique. Son origine et ses causes premières sont inconnues, bien que l’on soupçonne à la fois le terrain psychologique fragile, une cause auto-immune et une perméabilité des parois de la vessie. La paroi de la vessie comme celle de l’intestin doit être suffisamment résistante et armée pour résister à l’urine et aux divers composés toxiques évacués dans ces urines. Plusieurs facteurs peuvent être en cause, ce qui complique les recherches.
Hygiène de vie / Alimentation
Ne sachant pas véritablement les causes de ce syndrome douloureux de la vessie, il faut privilégier un traitement de terrain, incluant l’alimentation, la digestion et la gestion du stress et des ressentis.
Une alimentation bénéfique à un bon équilibre acido-basique est recommandée. Voir la fiche « acidité. Equilibre acido-basique ». Idem pour la digestion en cas de dysfonctionnements récurrents.
Le stress intérieur se gère avec les médecines douces de relaxation, l’exercice physique et les nutriments qui renforcement le système nerveux.
En symptomatique, prendre les extraits de plantes bénéfiques à la sphère urinaire et des nutriments apaisants du système nerveux.
Traitements naturels
Associer la prise de GABA ou de Basilic sacré, pour apaiser la nervosité intérieure
Et de l’huile de pépins de courge pour assainir et renforcer la vessie et la sphère urinaire ou des oméga3 fort et de l’huile d’onagre. Une capsule d’oméga3 et deux capsules d’huile d’onagre, aux repas. L’huile de pépins de courge se prend en capsules ou en cuillère. De 1 à 2 capsules suivant les dosages ou une cuillère à café avant les repas. Cure de 21 jours, renouvelable si nécessaire.
Le GABA, un neurotransmetteur cérébral, dérivé d’acide aminé, se présente en capsules de 250 à 500 mg. Une dose le matin et dans l’après-midi. Le Basilic sacré est une plante décontractante, antispasmodique, apaisante corps et psychisme.
Autres possibilités :
Prendre des extraits de plantes alcalinisantes et reminéralisantes, drainantes : Ortie, prêle, cassis, aubier de tilleul ou sève de bouleau .Sous toute forme, ou en infusions, de 2 à 3 fois par jour un peu avant ou entre les repas. Cures de 21 jours, renouvelable plusieurs fois en continu. Vous pouvez associer sous formes d’infusions, des plantes apaisantes du système nerveux dont passiflore, valériane, mélisse, lavande…
En gemmothérapie, mélanger les extraits de bourgeons de Bouleau, Pommier et Cassis. Prendre 4 gouttes du mélange plusieurs fois par jour.
Renforcer éventuellement la flore intestinale, importante aussi pour la sphère urinaire, avec la prise de probiotique, sur 14 ou 21 jours. Une dose le matin à jeun ou matin et en soirée.
Produits conseillés
Gaba ou Basilic sacré
Huile de courge
Extraits de bourgeons Bouleau, Pommier et Cassis.
Ortie, prêle sous toutes formes