Description du bourgeon d'Airelle
Vaccinium vitis-idaea
Macérat de jeunes pousses d’Airelle
L’Airelle est un cousin de la myrtille et de la canneberge, un petit sous-arbrisseau qui aime les sols acides et dégradés. Le fruit est très connu pour sa richesse en nutriments antioxydants, vitamines et minéraux. Des vertus médicinales que l’on retrouve dans les extraits de jeunes pousses, récoltés frais au printemps.
L’airelle est une plante orientée vers la féminité et convient parfaitement pour améliorer les nombreux méfaits du vieillissement prématuré des tissus. Sa riche composition a une action antioxydante puissante et permet de ralentir la dégradation des tissus conjonctifs dont la peau.
Utilisation du bourgeon d'Airelle
L’extrait de pousses d’airelle a une certaine action phyto-oestrogénique, action régulatrice, sans pour autant avoir les effets directs d’une hormone isolée. Il ne présente pas de réelle contre-indication, ni d’effets secondaires, respectant les équilibres physiologiques de l’organisme. Le macérat de jeunes pousses d’airelle permet ainsi d’aider à la régulation des cycles féminins, de diminuer et soulager les divers troubles survenant en post-ménopause et en ménopause. Soulagement des traditionnelles bouffées de chaleur, meilleure hydratation de la peau, prévention de l’ostéoporose, etc. De plus l’airelle peut contribuer à prévenir les risques de fibromes et tumeurs bénignes chez la femme. Il s’associe souvent au macérat de bourgeons de framboisier et en phytothérapie à des plantes spécifiques des besoins féminins, yam, cimicifuga, gattilier, sauge, par exemple.
Le macérat d’Airelle est aussi conseillé pour aider à réguler le cholestérol et à mieux éliminer les excès d’acide urique. Il active le travail rénal, purifie en douceur toute la sphère urinaire. Ce qui permet à l’organisme d’évacuer les boues rénales, les lithiases oxalo-calciques. A condition bien sur, de boire suffisamment d’eau ou d’infusion entre les repas dans la journée. Le macérat d’airelle aidant à drainer la vessie, il a une action diurétique douce et aide à prévenir les cystites, comme sa cousine la canneberge. On peut d’ailleurs associer canneberge et airelle dans ce cas.
Le macérat de jeunes pousses d’Airelle a aussi des effets positifs régulateurs au niveau intestinal. Il stimule en douceur les mouvements du côlon et permet de soulager certaines constipations légères ou passagères. Il a également une action anti-spasmodique sur l’intestin et permet de prévenir des épisodes de diarrhées ou de douleurs intestinales suite à des prises de médicament ou de stress intense.
Enfin et peut-être surtout, le macérat de jeunes pousses d’Airelle est un remède naturel, sans effets secondaires, pouvant aider à retarder les atteintes physiologiques dues à l’âge, notamment chez les femmes. On peut le considérer comme un remède naturel antioxydant, remarquable pour protéger les cellules des méfaits des radicaux libres responsable souvent du vieillissement prématuré des tissus.
On pensera toujours, en complément de traitement, au macérat d’airelle, pour aider à soigner une polyarthrite, avec le cassis.
Ce macérat de jeunes pousses d’airelle peut s’utiliser en prévention, en continu, à petites doses ou en curatif, à doses plus importantes, sur des périodes de 1 à 6 mois.