Description du bourgeon d'Aulne
Alnus glutinea
Extrait de bourgeons d’Aulne
L’Aulne glutineux est un arbre au bois rouge très connu en ébénisterie, qui fut longtemps utilisé pour ses propriétés imputrescibles et résistantes. D’ailleurs le bois d’aulne constitue la base des piloris sur lesquels Venise fut bâtie et fut utilisé en bois de canalisation ! L’écorce et les feuilles ont des propriétés anti-inflammatoires puissantes, à l’égal du quinquina selon les traditions.
Ainsi, le bourgeon d’aulne qui renferme à l’état germinatif, énergétique, les propriétés de l’arbre, a-t-il un grand intérêt en thérapeutique naturelle.
- A signaler une autre variété d’aulne, l’aulne blanc, alnus incana, moins utilisé en thérapeutique.
Utilisation du bourgeon d'Aulne
Le macérat de bourgeons d’Aulne est un remarquable remède naturel anti-inflammatoire.
Il est très efficace pour activer et renforcer la sphère circulatoire. Il est donc très conseillé pour aider à traiter une artérite. L’extrait de bourgeon d’aulne offre souvent un grand soulagement aux personnes souffrant de maux de tête chroniques, d’origine nerveuse et circulatoire, en associant ses propriétés anti-inflammatoires et circulatoires.
Le bourgeon d’Aulne permet de soulager la sphère respiratoire, en cas notamment de phénomènes inflammatoires. Il permet à l’organisme d’évacuer plus rapidement les mucus purulents et de soulager les muqueuses enflammées. On peut l’associer à un traitement à base d’huiles essentielles anti-infectieuses, comme celles de Ravintsara, d’Origan, de Thym, par exemple. Et ce, pour soulager et aider à traiter toute la sphère respiratoire. Contre les sinusites, otites virales, trachéites, bronchites chroniques…
Le bourgeon d’Aulne rend également de grands services pour soulager des inflammations de la sphère digestive, au niveau de l’estomac par exemple. Il permet de ménager l’estomac, qui souvent ne supporte pas les anti-inflammatoires médicamenteux.
On utilise aussi ce remède de gemmothérapie pour soulager les rhumatismes inflammatoires, associé à d’autres traitements. Rhumatisme articulaire aigu, chronique, arthrite, ostéite, il faut penser à l’Aulne pour soulager et diminuer les inflammations douloureuses engendrées par ces pathologies.
Le bourgeon d’aulne aide à fluidifier le sang, ce qui peut prévenir les thromboses, il facilite la circulation sanguine, tant au niveau artériel que veineux. La microcirculation dans les capillaires est activée, ce qui permet une meilleure oxygénation de nombreux tissus, des yeux, du cerveau. Les capacités cérébrales sont stimulés, la concentration, la mémoire, les performances intellectuelles. Ce bourgeon a ainsi une action positive indirecte sur l’activité du cerveau. Le bourgeon d’Aulne est donc conseillé aux étudiants comme aux personnes âgées.
– L’extrait de bourgeons d’aulne blanc, alnus incana, a une action anti-inflammatoire moindre.
Le bourgeon d’aulne blanc est par contre un bon remède naturel à conseiller contre les fibromes bénins, les fibromes utérins notamment. En cas de mastoses également.
Et plus généralement contre toutes les atteintes tissulaires kystiques profondes.