Description du bourgeon de Citronnier
Citrus limon
Extrait d’écorce de jeunes tiges de Citronnier
Le Citronnier est bien connu pour ses fruits acides riches en vitamine C, tant pour ses utilisations alimentaires et culinaires que pour ses propriétés médicinales. Mais le citronnier a encore bien d’autres qualités et propriétés. Pratiquement chaque partie de la plante possède un usage thérapeutique, écorce, feuilles, fleurs, jeunes tiges et fruits.
Utilisation du bourgeon de Citronnier
L’extrait d’écorces de jeunes tiges de Citronnier a de nombreuses propriétés positives sur plusieurs systèmes physiologiques de l’organisme, système circulatoire (circulation lymphatique et sanguine), système hépato-digestif, équilibre acido-basique, systèmes articulaire et nerveux.
Au niveau circulatoire, l’extrait de jeunes tiges de Citronnier fluidifie « légèrement » le sang et facilite donc la circulation sanguine, notamment en cas de jambes lourdes, varices, stases circulatoires diverses. Il stimule également la circulation lymphatique et est donc indiqué, en complément d’autres traitements, pour combattre la cellulite, les oedèmes des jambes gonfles causés par une station debout prolongée, la chaleur, la fatigue.
L’extrait de jeunes tiges de Citronnier est important pour aider à activer et préserver la sphère hépatique, pour faciliter la digestion. On peut le conseiller en cas de cirrhose hépatique avec d’autres plantes comme le desmodium, le chardon-marie.
Il est également intéressant pour lutter contre les excès d’acide urique, les états goutteux.
A noter que bien qu’étant très acide, attention aux estomacs délicats, le jus du citron n’acidifie pas l’organisme. Au contraire, il permet une meilleure élimination des acides, libère les émonctoires naturels et donc participe à un meilleur équilibre acido-basique de l’organisme. C’est également valable pour le macérat de jeunes tiges de Citronnier. Ces propriétés en font un remède naturel complémentaire pour aider à soulager les articulations encombrées de toxines, d’acidités, pour faciliter la mobilité générale.
L’extrait de jeunes tiges de Citronnier est quelquefois conseillé pour apaiser et soulager certaines migraines et céphalées nerveuses chroniques. Ce qui s’explique aussi par ses propriétés sur la micro-circulation sanguine et détoxinante hépatique
Une cure en gemmothérapie d’extrait de citronnier permet enfin de stimuler la vitalité générale et les fonctions immunitaires.