Description du bourgeon de Framboisier
Rubus idaeus
Extrait de jeunes pousses de Framboisier
Le framboisier est un sous-arbrisseau bien connu pour ses fruits rouges délicieux, riches en vitamines, minéraux et anti-oxydants. Les feuilles sont utilisées en phytothérapie pour fortifier la sphère respiratoire.
En gemmothérapie, on utilise les jeunes pousses, juste avant le déploiement de la première feuille
Utilisation du bourgeon de Framboisier
L’extrait de jeunes pousses de Framboisier est principalement un remède féminin, remarquable pour la régulation hormonale des femmes, depuis les premières règles à la ménopause.
Cet extrait s’utilise comme régulateur des fonctions ovariennes, mais sans apporter d’hormones. Il est précieux pour compenser les insuffisances en œstrogènes et de progestérone, en stimulant la synthèse naturelle de ces hormones par le corps. Mais l’extrait de bourgeon de framboisier restera sans effet si le taux d’hormone est suffisant. C’est une action dite « adaptogène ». On peut donc conseiller cet extrait dans tous les cas de dysménorrhées, d’aménorrhées, retards de règles, règles hémorragiques, douloureuses, et ce dès la puberté. En fait, dans tous les désordres hormonaux oestrogéniques. L’extrait de bourgeons de framboisier concourt aussi à calmer, soulager les spasmes utérins.
Ces actions régulatrices sont bien sur utilisées en pré et post-ménopause pour soulager tous les symptômes pouvant apparaître durant cette période transitoire de dérèglement hormonal.
Ce remède naturel à base de jeunes pousses de Framboisier pourra s’associer à d’autres traitement naturels, tels que l’huile d’onagre et les extraits de Yam, de cimicifuga ou actée à grappes, de gattilier, de sauge et isoflavones de soja…
L’action anti-spasmodique et décontractante de l’extrait de bourgeons de Framboisier durant les règles difficiles confirme une action calmante et apaisante sur le système nerveux central. Il est donc conseillé pour soulager certaines tensions et inflammations intestinales, digestives, utérines, musculaires, d’origine nerveuse. Et ce, sans effet direct sur le système hormonal. C’est un remède anti-inflammatoire, anti-spasmodique intestinal, décontractant musculaire, l’extrait de bourgeons de framboisier peut être conseillé à toute personne, femme ou homme et à tout âge. On l’associe alors à d’autres remèdes de gemmothérapie comme les extraits de bourgeons de figuier, de tilleul, de pommier…