Description du bourgeon de Frêne
Fraxinus excelsior
Extrait de bourgeons de feuilles de Frêne
Le frêne est un arbre symbole de puissance et d’immortalité dans les mythologies scandinaves et germaniques. Arbre du dieu Poséïdon dans la mythologie grecque, arbre protecteur aussi. Son bois est dur mais souple. La feuille de frêne est très utilisée en phytothérapie, en décoction, en préparation de boisson fermenté, pour ses propriétés dépuratives. Il entre ainsi dans les compositions de tisane anti-rhumatismale, tisane du centenaire, tisane d’élimination.
Utilisation du bourgeon de Frêne
L’extrait de bourgeons de Frêne a sensiblement les mêmes propriétés que les feuilles de l’arbre, ce qui est logique puisque le bourgeon utilisé dans cet extrait est un bourgeon de feuille et non un bourgeon de fleur. Cet extrait de bourgeons de frêne est très efficace pour activer la dépuration de l’organisme notamment par l’activation de l’élimination rénale. Il aide également à diminuer le taux de cholestérol sanguin et abaisse le taux d’acide urique.
Ces actions dépuratives et diurétiques en font un remède naturel précieux pour soulager les rhumatismes articulaires, les inflammations tendineuses, les états goutteux, les excès d’acidose…
L’extrait de bourgeons de Frêne permet également d’aider à combattre la cellulite, de lutter contre la rétention d’eau. Un extrait de bourgeon à associer à d’autres traitements contre les œdèmes de jambes, pour les jambes lourdes et chevilles enflées, dues à une mauvaise circulation lymphatique et sanguine.
Le bourgeon de feuille de frêne a une certaine action stimulante sur les surrénales, ce qui permet une production accrue de cortisol et optimise donc les propriétés anti-inflammatoires et anti-rhumatismales. Il faut dans ce cas l’associer au cassis.
L’extrait de bourgeon de feuilles de frêne est réellement conseillé en association avec l’extrait de bourgeon de cassis et l’extrait de bourgeon de genévrier pour des cures dépuratives et anti-rhumatismales, cures saisonnières automnales et printanières.