Description du bourgeon de Peuplier noir
Populus nigra
Extrait de bourgeons frais de feuilles de peuplier
Comme l’orme, le peuplier est dans les mythologies l’arbre qui relie vivants et morts, arbre aussi de la résurrection, de communication avec l’au-delà. Ce grand arbre fin, élancé et très droit se développe par des racines superficielles mais envahissantes et drageonantes. Le bruissement du vent dans les feuilles e peuplier est très reconnaissable et symbolique.
Le peuplier est peu connu et peu utilisé en phytothérapie.
Utilisation du bourgeon de Peuplier noir
L’extrait de bourgeons de feuilles de peuplier a principalement une grande action positive au niveau circulatoire, pour un bon fonctionnement de la circulation artérielle. Ce remède de gemmothérapie est conseillé pour soulager, drainer les artères, pour traiter, prévenir toutes les principales pathologies artérielles. Action antispasmodique, anti-inflammatoire, anti-scléreuse, mais aussi action tonifiante de toute la sphère artérielle.
On utilise l’extrait de bourgeons de peuplier en cas d’artérites, notamment des membres inférieures, en prévention de thromboses, contre les spasmes circulatoires, la mauvaise circulation, l’athérosclérose… Il fluidifie et facilite la circulation de retour.
L’extrait de bourgeons de peuplier peut également s’inclure dans un traitement contre la goutte, l’excès d’acide urique.
Le bourgeon de peuplier exerce une régulation du système nerveux sympathique.
On peut l’associer à d’autres remèdes de gemmothérapie pour aider à soigner des bronchites, trachéites et autres infections respiratoires des voies aériennes basses.