Description du bourgeon de Romarin
Rosmarinus officinalis
Extrait de jeunes pousses feuillées de romarin
Le romarin, arbuste à feuilles persistantes, emblématique des régions méditerranéennes avec le thym, doit son nom à ces mêmes arômes que les marins percevaient à l’approche des terres, d’où ros-marinus, arômes de la mer ! Le romarin est symbole d’immortalité, de bonheur et de purification.
Le romarin est bien sûr une grande plante en phyto et aromathérapie. Tisane, extrait, teintures, huiles essentielles de différents chémotypes de romarin sont utilisés. Cette plante méditerranéenne est une véritable panacée en médecine traditionnelle. Le macérat de jeunes pousses de romarin concentre une large partie de toutes ces propriétés bénéfiques à l’organisme. On utilise pour la préparation du macérat les jeunes pousses feuillées, ne donnant pas de fleurs, et de préférence du romarin de chémotype aromatique verbénone.
Utilisation du bourgeon de Romarin
L’extrait de jeunes pousses de romarin est avant tout un tonifiant général et un tonique hépatique. Il est cholérétique, stimulant la production de bile et il protège le foie grâce à des actifs anti-oxydants, piégeurs de radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules issues de l’activité cellulaire, du stress oxydatif. Le romarin a une action antioxydante plus importante que d’autres plantes conseillées pour le bien-être hépatique comme l’artichaut ou le radis noir. Il peut donc compléter ces plantes en cure e drainage du foie.
Le macérat de pousses de romain est un grand remède de gemmothérapie pour drainer et stimuler, protéger, l’activité du foie et de la vésicule biliaire. On l’associe au bourgeon de cassis.
L’extrait de bourgeons ou jeunes pousses de romarin stimule la synthèse naturelle des globules rouges dans l’organisme, ce qui entraîne une meilleure vitalité générale, de meilleures performances énergétiques, une oxygénation cellulaire accrue dans tout l’organisme. De là découlent ses propriétés tonifiantes sur tout l’organisme. Que complètent encore ses propriétés vitalisantes sur le foie.
L’extrait de bourgeons de romarin, par ses propriétés énergisantes et revitalisantes, est très conseillé pour améliorer, stimuler, une libido insuffisante ou défaillante tant chez l’homme que chez la femme. Ou encore en cas de problèmes prostatiques dus à l’âge (en l’associant à d’autres remèdes aux plantes). Il convient pour soulager les divers troubles dégénératifs de la ménopause, déprime, prise de poids, baisse de vitalité sexuelle, sécheresse vaginale…..
Cette capacité à stimuler la vitalité de l’extrait de jeunes pousses de romarin est complétée par des propriétés de régulation du mauvais cholestérol, des triglycérides, de l’acide urique, de l’urée. Il entre dans le cadre d’une cure détox complète, associé au bourgeon de cassis, très efficace pour rééquilibrer les grandes fonctions essentielles digestives et éliminatrices de l’organisme. L’organisme purifié trouve plus de forces naturelles pour accroître ses performances et ses défenses immunitaires.