Nom latin
Lavendula latifolia à cinéole.
Origines
Bassin méditerranéen.
Parties distillées
Sommités fleuries.
Actifs principaux
Riche en 1,8 cinéole, elle contient peu de linalol et d’acétates de linalyle, mais des cétones plus ou moins camphrés.
Odeurs
Fraîche et herbacée, légèrement camphrée. Moins agréable que la lavande vraie.
Présentation de l’huile essentielle
La lavande aspic est bien différente de sa cousine la lavande vraie officinale. Moins sauvage, de floraison plus tardive -juin à juillet-, elle croît dans des climats doux, et apprécie peu les vents violents et les intempéries. A cause son port haut et élancé, elle agrémente volontiers de nombreux parterres et rocailles. Elle pousse à l’extrémité de tiges ramifiées, ce qui est le moyen le plus sûr de la différencier de la lavande vraie
L’H.E. de Lavande aspic se singularise par la présence importante de cinéole et de camphre, des composés pratiquement absents de l’huile essentielle de lavande vraie.
Son nom vient de sa puissante action pour endiguer rapidement par simple friction les suites néfastes des morsures de vipère aspic .
Propriétés principales de l’huile essentielle
• Anti-infectieuse, anti-bactérienne (staphylocoque doré ), anti-virale – fongicide – Anti-catarrhale, expectorante
L’huile essentielle de lavand aspic est très conseillée pour traiter immédiatement des brûlures sévères.
On l’utilise aussi pour des bronchites sévères, toux quinteuses, rhinites et pharyngites résistantes. De même que pour traiter une entérocolite ou autre infection virale.
Pour soigner une acné infectieuse suintante, certaines mycoses du pied.
Précautions d’emploi de l’huile essentielle
Aucune contre-indication pour ce chémotype à cinéole, aux usages et doses recommandés, mais attention à d’autres variétés de lavande aspic pouvant contenir des cétones neurotoxiques et abortives.
Usage interne
1 à 2 gouttes sur comprimé neutre ou dans un peu d’huile de sésame ou diluées dans du miel, 2 à 3 fois par jour. Ce n’est pas l’usage principal !
Soins - Hygiène - Beauté
Sur la peau :
L’huile essentielle de lavande aspic s’applique pure sur un peau peu sensible ou diluée à 30 % dans de l’huile végétale
Brûlures du 1er et 2ème degré : En application, pure, 1 à 2 gouttes, 3 à 5 fois le premier jour. Puis diminuer progressivement.
Pour soulager et aider à traiter des bronchites, des pharyngites, en massage courts, frictions, de la poitrine, du dos, de la gorge
En diffusion : sans intérêt
Régénération de la peau :
En soin de a peau, pour visage et corps, pour stimuler la régénération, associer à l’huile essentielle de lavande aspic les huiles essentielles d’Hélichryse, Géranium, Ciste.
Exemple de formule : préparer une huile de soin ou un sérum en mélangeant 5 ml d’huile essentielle de lavande aspic avec 5 ml d’huile essentielle de géranium rosat bourbon dans 50 ml d’huile de noyau d’abricot ou de jojoba.
Appliquer quelques gouttes sur les zones à traiter, plusieurs fois par semaine ou en continu 20 jours.
Recettes
Brûlures
Pour soulager et soigner les brûlures de 1er et 2ème degré : utiliser l’huile essentielle de lavande aspic, en application, pure, 1 à 2 gouttes, 3 à 5 fois le premier jour. Puis diminuer progressivement.
Bronchites sévères
Pour soulager et aider à traiter des bronchites sévères, utiliser l’huile essentielle de lavande aspic, en massages courts, frictions, sur le torse, le dos , sur la gorge.
Diluer l’huile essentielle de Lavande aspic à cinéole dans une huile végétale de noisette ou autre… Dilution de 20 à 40 % d’huile essentielle.
Afections virales. défenses immunitaires
En cas d’affections virales, pour renforcer et stimuler les défenses immunitaires, masser rapidement en friction et plusieurs fois par jour le dos, les reins, la nuque, le ventre, la plante des pieds avec le mélange d’huiles essentielles suivant :
Lavande aspic, Ravintsara et Thym thujanol ou linalol, à parts égales. Par exemple, 5 ml de chacune et diluer le tout dans 40 ml d’huile végétale de noisette ou autre. Appliquer à chaque fois quelques gouttes de cette préparation.
Piqûres, insectes, méduses, scorpion, serpent
En cas de piqûres d’insectes, de guêpes, d’abeilles, de scorpion ou de méduse, plus courantes que celles de vipère aspic, appliquer 2 à 3 gouttes d’huile essentielle pure de Lavande aspic et éventuellement d’Hélichryse.
Renouveler plusieurs fois l’application.
Coup de soleil
Pour soulager et guérir vite un coup de soleil sévère, utiliser les huiles essentielles de Lavande aspic, de Géranium rosat bourbon et un peu d’huile végétale de Millepertuis. Appliquer pures les huiles essentielles, 2 à 3 gouttes puis ajouter l’huile végétale.
Renouveler l’application plusieurs fois