Nom latin
Angelica archangelica
Origines
Europe centrale
Parties distillées
Racines
Actifs principaux
Monoterpènes, alpha et bêta
Odeurs
Fleurie, composée
Présentation de l’huile essentielle
C’est une plante ombellifère courante, cultivée pour ses pétioles, ses graines, qui sont très aromatiques et contribuent à la digestion. La racine est également utilisée en phytothérapie traditionnelle.
Propriétés principales de l’huile essentielle
• Sédative – Anti-spasmodique – Apaisante nerveuse –
L’huile essentielle d’Angélique aide à combattre les sensations d’anxiété, de nervosité, de crispations intérieures.
Elle aide au sommeil, un sommeil plus apaisé et réparateur.
Elle permet de soulager, réduire les spasmes nerveux du ventre, de la digestion.
Propriétés secondaires de l’huile essentielle
• Anti-coagulante – Purifiante générale – Stimulante digestive
On peut l’utiliser en cas de digestion lente, de ballonnements et flatulences.
Précautions d’emploi de l’huile essentielle
Attention en usage externe, application sur la peau. Elle contient des furocoumarines, du bergaptène, provoquant une forte photosensibilisation de la peau. Usage sur la peau vraiment très localisé et de courte durée.
L’effet anticoagulant demande une prudence en cas de saignements.
Aucune autre contre-indication aux usages et doses recommandés
Usage interne
Sur recommandation d’un thérapeute. 2 gouttes d’huile essentielle d’angélique sur un comprimé neutre ou avec un peu de miel, d’huile d’olive, de 1 à 3 fois par jour.
Occasionnellement pour réguler des troubles digestifs d’origine nerveux, pour apaiser le mental, favoriser le sommeil ou en continu durant 7 à 10 jours maximum pour aider à traiter une période difficile sur le plan nerveux. .
Soins - Hygiène - Beauté
Sur la peau :
Mais avec précaution, étantt fortement photosensibilsante
On l’utilise seule ou associée à d’autres huiles essentielles, à petite dose, de façon très localisée, sans massages étendus, et sur de courtes périodes.
En cas de peau très réactive et sensible, il faut la diluer impérativement dans de l’huile végétale.
Pour réduire l’anxiété, la nervosité excessive, pour aider à dormir, appliquer 2 gouttes avec un peu d’huile de noisette ou autre sur le plexus solaire, le creux des poignets ou sur la plante des pieds, la nuque. Masser brièvement en douceur.
Pour les problèmes digestifs, les spasmes, en massages courts circulaires sur le ventre, toujours avec une huile végétale.
En diffusion :
Associée à d’autres huiles essentielles, agrumes, citron, marjolaine, lavandin.
Recettes
Trac. Emotivité. Stress passager
Pour les personnes très émotives, sensibles au trac en public, anxieuse avant un événement, appliquer 1 goutte des huiles essentielles d’Angélique et de Laurier, sur le plexus solaire ou au creux des poignets.
Masser doucement quelques instants en expiirant longuement.Renouveler autant e fois que nécessaire
Si la peau est sensible, réactive, ajouter un peu de crème ou d’huile de soin
Sommeil. Endormissement
Pour favoriser le sommeil, et surtout l’endormissement, diffuser avant le coucher les huiles essentielles de lavandin super et d’angélique à doses égales.
Utiliser un difuseur ou mettre quelques gouttes sur un mouchoir au coin de l’oreiller
Et appliquer 1 goutte de ces huiles essentielles sur le plexus solaire ou la nuque. Attention si la peau est sensible et réactive
Anxiété. Angoisse. Stress soudain. Cauchemars
Pour apaiser une peur soudaine, un réveil nocturne soudain, une forte anxiété, en crise d’angoisse, respirer et appliquer les huiles essentielles de Petit grain bigaradier, d’Angélique, de Camomille romaine, de Lavande fine.
Mélanger environ 4 à 5 ml de petit grain bigarade, 2 ml d’angélique, 2 ml de camomille romaine et 3 ml de lavande vraie. Compter environ 25 à 30 gouttes pour un ml.
Appliquer 2 environ gouttes de ce mélange sur le plexus solaire ou les tempes, la nuque. Respirer profondément les effluves.
Préparer le mélange et prendre soin de l’avoir toujours avec soi, pour répondre en cas de besoin, à la maison ou en voyage.