Nom latin
Citrus clementina
Origines
Pourtour méditerranéen. Corse
Parties distillées
extraction de l’essence par expression à froid du zeste, puis distillation
Actifs principaux
limonème (95%)
Odeurs
fruitée, douce, la vraie clémentine.
Présentation de l’huile essentielle
La clémentine est le fruit d’un petit arbre des régions méditerranéennes, bien connu pour son goût délicieux.
Propriétés principales de l’huile essentielle
• Relaxante
L’huile essentielle de clémentine est recommandée pour diminuer la nervosité, l’agitation, les troubles du sommeil, tant chez l’adulte que chez l’enfant après 3 ans.
On peut l’utiliser en association avec d’autres huiles essentielles apaisantes pour tous types de stress, déprimes, angoisses légères.
Elle peut aider à soulager, en complément, les spasmes d’origine nerveuse, spasmes respiratoires ou cardio-vasculaires, intestinaux.
Propriétés secondaires de l’huile essentielle
• Tonique digestive
On peut l’utiliser pour régulariser des troubles digestifs légers d’origine nerveux, une digestion paresseuse.
Pour aseptiser la peau, en soins cosmétiques et dermatologiques. Acné, cellulite, peau sèche, pellicules…
Précautions d’emploi de l’huile essentielle
L’huile essentielle de clémentine n’est pas photosensibilisante. Elle ne contient pas de furocoumarines, contrairement aux autres huiles essentielles d’agrumes.
Aucune contre-indication aux usages et doses physiologiques recommandés.
Usage interne
2 à 3 gouttes diluées avec 1 cuillérée à café de miel ou sur 1 comprimé neutre, de 2 à 3 fois par jour.
Occasionnellement, sur un demi-sucre.
Soins - Hygiène - Beauté
Sur la peau :
En application sur la peau, en onction localisée, on peut l’utiliser pure sur une peau peu sensible. Elle se dilue à 10 ou 20 % d’huile essentielle dans une huile végétale de jojoba, d’amande douce ou autre.
On l’utilise couramment pour préparer des soins cosmétiques, crèmes, laits, huiles.
Pour apporter détente et apaisement, aider au sommeil, masser le plexus solaire, la nuque, derrière les oreilles, la plante des pieds. On peut l’utiliser, diluée, sur les enfants à partir de 3 ans.
En diffusion :
On diffuse l’H.E. de Clémentine dans la chambre avant le coucher, associée à de l’H.E. de Lavandin.On peut en mettre quelques gouttes sur l’oreiller ou la respirer sur un mouchoir.
La délicate odeur d’agrumes se mariera bien avec de nombreuses huiles essentielles, boisées et eucalyptus par exemple, pour le plaisir olfactif et la détente.
Cosmétiques. Soins du corps :
Dans de nombreuses préparations cosmétiques, visage, corps cheveux, laits, crèmes, gels, ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de clémentine. Elle aseptise et apporte ses effluves fruités délicieux.
Exemple : diluer 3 ml d’Huile essentielle de Clémentine et 3 ml d’huile essentielle de Géranium rosat.dans un lait pour le corps ou un shampoing Bio de 200 ml
Bain détente, relaxant / enfants agités :
Pour finir une journée chargée de travail et très stressante, préparer un bon bain dans lequel vous diluez le mélange suivant :
10 gouttes d’H.E. de Clémentine + 5 gouttes d’H.E. de Lavande + 5 gouttes d’H.E. de Camomille romaine noble, diluées dans une cuillère à soupe de lait en poudre ou dans un diluant spécifique bain.
Pour calmer des enfants agités – de plus de 3 ans -, diminuer les doses de moitié. Masser doucement les poignets et le haut du dos. Attention aux yeux !
Mettre aussi 2 gouttes d’huile essentielle de clémentine dans du miel et verser dessus une infusion sommeil, tilleul, mélisse, lavande ou autres plantes relaxantes.
Cuisine ou tisane
Pour les desserts bien sûr, et les boissons. 1 à 5 gouttes dans un cake, une pâte, une mousse au chocolat, un sorbet au fruit – pour relever la saveur du fruit -, des pâtisseries, une liqueur, des confiseries.
Penser aussi aux associations sucrées salées, dans les viandes notamment. 2 gouttes suffisent en général.
Tisane enfant. Tisane plaisir
Pour une délicieuse tisane plaisir, ou pour les enfants, mélanger 2 à 4 gouttes d’huile essentielle de clémentine dans une bonne cuillère de miel.
Ajouter un thé rouge pour les enfants ou un thé vert
Recettes
Sommeil. Endormissement
Pour apaiser le mental et préparer au sommeil, infuser un mélange de verveine et tilleul ou mélisse, et ajouter, avec une cuillère de miel d’oranger, 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de Clémentine.
De plus, masser brièvement la nuque, derrière les oreilles, le front avec 2 à 3 gouttes de cette même huile. Attention aux yeux !
Stress. Anxiété
Dans la journée, quand on ressent trop de stress, de l’anxiété, on dépose 2 gouttes d’huile essentielle de clémentine sur le creux des poignets, on masse doucement ces poignets en les frottant l’un contre l’autre et on respire largement les effluves en expirant longtemps .
Renouveler plusieurs fois dans la journée si nécessaire
En cas d’angoisse diffuse, d’anxiété excessive, de grande nervosité, associer à l’huile essentielle de Clémentine, l’huile essentielle de Camomille noble romaine.
Prendre une goutte de chacune de ces huiles essentielles, matin et soir, éventuellement une autre fois dans la journée. Utiliser un comprimé neutre ou du miel. En prise occasionnelle ou en cure de 10 à 14 jours
Appliquer également en complément ces huiles essentielles sur la peau. Masser doucement le plexus solaire, les poignets en respirant lentement, l’arrière des oreilles.