Nom latin
Thymus mastichina à cinéole
Origines
Europe du Sud
Parties distillées
Parties aériennes
Actifs principaux
1.8 cinéole major. Linalol
Odeurs
Fraîche et légèrement fleurie
Présentation de l’huile essentielle
Une variété de marjolaine avec un chémotype spécifique riche en cinéole.
Propriétés principales de l’huile essentielle
• Expectorante et anti-catarrhale
Une huile essentielle riche en 1.8 cinéole utilise pour lutter contre les infections de voies respiratoires, notamment les bronches encombrées, toux bronchiques, sinusites,…
On l’utilise seule ou avec d’autres huiles essentielles anti-infectieuses.
Précautions d’emploi de l’huile essentielle
Aucune aux doses physiologiques et utilisations recommandées. Test cutané au pli du coude.
Usage interne
2 gouttes sur un comprimé neutre et du miel, 2 à 3 fois par jour durant 5 à 10 jours.
Soins - Hygiène - Beauté
Sur la peau :
En frictions, massages brefs sur la poitrine, le haut du dos pour combattre les infections bronchiques. Ajouter un peu d’huile végétale à 2 à 3 gouttes d’huile essentielle
Pour les sinusites, masser doucement le front et le contour des yeux, derrière les oreilles, sur la gorge, après une légère dilution dans de l’huile végétale de noisette, d’amande douce par exemple.
En diffusion :
Elle se diffuse avec d’autres huiles essentielles aux vertus respiratoires ou de la lavande, des agrumes. On peut la mettre dans un mélange pour inhalateur, ou respirer quelques gouttes sur un mouchoir.
Recettes
Voies respiratoires. Bronchite. Gorge infection
Lorsque les voies respiratoires sont très encombrées, gorge et bronches ou même les sinus, utiliser l’huile essentielle de marjolaine sylvestre seule ou associée à d’autres huiles comme celles de niaouli, de thym linalol, de tea tree.
En massage sur le torse, la gorge, le haut du dos ou les sinus (attention aux yeux). Ajouter un peu d’huile végétale à quelques gouttes d’huile essentielle de marjolaine sylvestre et frictionner rapidement . Renouveler l’application 3 fois dans la journée.
Si on utilise d’autres huiles essentielles, les mélanger à parts égales.
En, complément, prendre 2 gouttes de marjolaine sylvestre sur un comprimé neutre et un peu de miel de thym ou de Manuka, matin et soir.
Inhalation recette, voies respiratoires
Pour une bonne inhalation efficace, mettre dans de l’eau presque bouillante 3 gouttes d’HE de marjolaine sylvestre et 3 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus globulus.
utiliser soit un simple bol recouvert d’une serviette, soit un inhalateur. Renouveler l’inhalation deux fois par jour jusqu’au dégagement des voies respiratoires.