Description
Les bourdonnements d’oreilles ou acouphènes peuvent avoir plusieurs causes dont des :
Problèmes de microcirculation veineuse associés ou non à de l’hypertension.
Lésions locales dans l’oreille interne
Fatigues nerveuses. Problème psychologique.
Suivant la cause, les résultats d’un traitement naturel seront très variables. Dans le cas d’une hypertension légère, troubles microcirculatoires, ils seront bons. Dans le cas d’une lésion ou d’une origine psychologique, les résultats seront plus aléatoires.
Les résultats doivent êtres probants en 20 à 40 jours maximum. Et le traitement peut alors être poursuivi aussi longtemps que nécessaire, sans risques ni effets secondaires, mais il peut être arrêté à tout moment.
Hygiène de vie / Alimentation
Un traitement de fond contre le stress est presque toujours recommandé. Utiliser toutes les techniques d’expression permettant d’exprimer les énergies négatives intérieures et trop refoulées, techniques douces comme la sophrologie, les thérapies comportementales, expression artistiques, etc…
Compléments nutritionnels pour renforcer le système nerveux associés à des extraits de plantes apaisantes
Détente de la nuque et des cervicales
Traitements naturels
Il est toujours important de relaxer et de détendre la nuque et donc de soulager les vertèbres cervicales. Les tensions nerveuses, la fatigue nerveuse, engendrent beaucoup de tensions sur la musculature du dos, du haut du dos notamment. Cela entraîne des pressions sur les cervicales, source de nombreux problèmes.
Appliquer régulièrement sur la nuque, le cou et l’arrière des oreilles, sans masser longtemps, mais en respirant lentement, en expirant longtemps, un gel décontractant ou une huile aux huiles essentielles relaxantes. Des huiles essentielles relaxantes et décontractantes comme celles de petit grain bigaradier, de romarin camphré, de ravintsara cinéole, lavande, marjolaine à coquilles..
Dans les cas où l’origine des acouphènes est une hypertension légère ou une fatigue nerveuse, de la nervosité, associées souvent à une faiblesse microcirculatoire périphérique:
Prendre un complexe d’ail et olivier, aubépine ou un extrait d’ail noir titré.
On associe un extrait de plante favorable à la microcirculation veineuse -notamment le ginkgo biloba et/ou la vigne rouge, le marron d’Inde- Ces plantes peuvent se compléter. Il y a notamment les extraits de bourgeons, marron d’Inde, chataignier.
Un traitement de fond contre le stress est recommandé, pour traiter l’origine de l’hypertension, de la nervosité excessive, des tensions nerveuses. Voir les conseils et produits pour ces pathologies et problèmes nerveux
Si l’origine des acouphènes vient de lésions ou a une origine «psychologique» ou psychosomatique
On utilise les plantes favorable à la microcirculation et on ajoute des traitements en externe, localement, sur la nuque, l’arrière des oreilles, les cervicales.
Massages rapides et onctions avec des huiles essentielles décontractantes et anti-inflammatoires.
Diluer les huiles essentielles à 10/15% d’huiles essentielles dans des macérâts huileux de calendula, de millepertuis, d’arnica. Masser tout autour des oreilles, sur le cou, la nuque et sur le plexus solaire plusieurs fois par jour. Attention aux yeux !
Utiliser les huiles essentielles de marjolaine à coquilles, ylang-ylang, laurier à parts égales
En gemmothérapie, associer à parts égales, marron d’Inde/figuier et cassis. 6/8 gouttes du mélange trois fois par jour
Il est fortement recommandé de faire un traitement de fond pour le stress. Complexe intégral B Magnésium bien assimilé et oméga3 fort en EPA et DHA Cure de 2 ou 3 mois
Utiliser toutes les techniques d’expression permettant d’exprimer les énergies négatives intérieures et trop refoulées, techniques douces comme la sophrologie, les thérapies comportementales, expression artistiques, etc… Voir les conseils et produits pour les problèmes liés au stress
Produits conseillés
Complexe ail-olivier-aubépine ou Ail noir titré
Extrait de ginkgo
Gel décontractant et HE de romarin camphré
Bourgeons marron d’Inde/figuier/cassis
HE de marjolaine à coquilles, ylang-ylang, laurier et huile d’arnica