Description
Comme en allopathie, il n’existe pas en médecine naturelle de remède miracle rapide et définitif pour traiter l’asthme. Les raisons de l’asthme sont à rechercher tout autant dans les tissus respiratoires peut-être génétiquement plus fragiles chez la personne asthmatique que dans le profil psychologique de cette personne.
Tempérament intériorisé, énergie mal évacuée, hypersensibilité intérieure, font le lit de cette pathologie. Et bien sûr, suivant les humeurs de ce type de personne, suivant son environnement social, ses problèmes personnels, l’asthme pourra évoluer par poussées, disparaître ou réapparaître, quelquefois sans logique apparente.
Hygiène de vie / Alimentation
L’hygiène de vie, notamment l’alimentation, l’exercice – important pour apprendre à respirer-, aident ou aggravent les symptômes de l’asthme. Une alimentation saine est primordiale. Attention aux produits lactés en excès, aux repas surchargés -viandes plus féculents, viandes plus fromage gras, etc…).
Renforcer le système nerveux, le système immunitaire et renforcer les tissus respiratoires – les bronches- seront à même de faciliter la vie d’un asthmatique.
Traitements naturels
Utiliser avant tout les élixirs de fleurs de Bach. le remède Rescue en cas de crises notamment.
Les extraits de bourgeons et jeunes pousses sont également recommandés. Spécifiquement Viorne et Charme. Et Figuier, cassis, noisetier, aulne, en cure de fond. On peut associer plusieurs macérats.
Pour fortifier les tissus bronchiques
Le magnésium est très important. Il faut le prendre sous forme rapidement assimilable.
Prendre régulièrement des plantes traditionnelles bénéfiques pour les bronches sous des formes qualitatives : plantain, thym, serpolet, tussilage, mauve, etc. Pour les enfants les sirops aux plantes et oligo-éléments, propolis, sont faciles et agréables à prendre régulièrement. Voir le Sirop du Père Michel
Drainer régulièrement le foie avec les plantes classiques amères – artichaut, chardon marie,camomille, pissenlit, curcuma, etc…- En complexe liquide ou comprimés pour les enfants car le goût est très amer ! –
Pour renforcer le système nerveux :
Les vitamines du groupe B et les acides gras essentiels de type oméga 3 de poissons gras sont à privilégier. A prendre régulièrement ou faire des cures de 20 jours minimum durant les périodes de stress. Les autolysats de viscères de poissons des mers froides sous forme de garum sont efficaces, riches en EPA/DHA, en peptides marins et très digestes. Voir Stabilium, Fortidium, Lto3
Dans l’alimentation, on utilise notamment l’huile de cameline, une cuillère a soupe par jour, répartie sur deux repas.
Prendre en tisane ou extrait fluide, la passiflore, la mélisse, l’aubépine pour apaiser et aider au sommeil récupérateur.
Pour stimuler ou renforcer le système immunitaire :
Certains extraits de plantes à utiliser ponctuellement en cure de 10 à 20 jours. L’échinacéa, en extrait de plante fraîche. Le champignon shii ta ké en extrait dosé en lentinane pour les adultes.
Les huiles essentielles de ravintsara à cinéole, de thym linanol, de pin sylvestre ou d’épinette noire. Consulter le dossier pour respecter impérativement les conditions d’emploi. Les personnes allergiques doivent redoubler de précautions avant d’utiliser des huiles essentielles. Enfants, à partir de 4 à 6 ans en massages externes après dilution dans une huile végétale.
Produits conseillés
Elixirs de Bach Rescue
Gemmothérapie
Sirop pour les bronches