Description
Les ballonnements intestinaux sont un mal très fréquent lié à une digestion perturbée et du stress intérieur, des tensions nerveuses plus ou moins inconscientes. Ils disparaissent ou réapparaissent rapidement – au gré de l’humeur et des choix alimentaires -.
Pour avoir une digestion facile, il est nécessaire d’avoir un système foie-vésicule-estomac qui fonctionne bien. Or, à cause du stress intérieur, ce système digestif est souvent « compressé » « tiraillé » et, sans être malade, fonctionne mal ou au ralenti. Il est donc indispensable de stimuler le foie, la vésicule biliaire et de calmer les éventuels excès d’acide de l’estomac. Les aliments mieux digérés dans l’estomac seront moins enclins à fermenter dans l’intestin.
Ensuite, la partie intestinale du système digestif est maltraité par des nerfs « sur activés ». Énervement, émotions négatives, frustrations, colères agissent sur l’intestin de manière inconsciente mais bien réelle
Hygiène de vie / Alimentation
Pour éviter les ballonnements récurrents de l’intestin, il est donc nécessaire de facilietr la digestion en activant le foie et la vasicule, en apaisant l’estomac, de calmer le mental, d’équilibrer la flore intestinale et de faciliter le transit intestinal – responsable de constipation et de diarrhées- . Les plantes amères, digestives et laxatives, le fenouil, la mélisse, les pré et probiotiques sont très efficaces.Le nettoyage « mécanique » des intestins se faisant avec le traditionnel charbon actif qui absorbe gaz et substances indésirables.
L’alimentation est évidemment à corriger si elle n’est pas équilibrée. Penser à éviter les mélanges lourds à digérer et les aliments fermentant facilement. Manger lentement en mastiquant longuement les aliments. Ce dernier conseil est basique mais on le respecte rarement et pourtant il peut souvent à lui seul résoudre 90% des problèmes de ballonnement.
La prise en compte du stress se fera avec les techniques respiratoires classiques, les plantes apaisantes, les Omega 3 de qualité et un magnésium assimilé.
Traitements naturels
Drainage du foie et du système digestif. Utiliser les complexes de plantes amères – artichaut, pissenlit, chardon marie, camomille, gentiane…-, à prendre de suite avant le repas matin et midi et après le repas du soir. En cure de 20 jours deux à trois fois par an ou 10 jours par mois toute l’année, si l’on est stressé et que l’on mange mal et trop vite.
En cas d’acidité, de remontées gastriques, calmer l’estomac avec un peu de lithotamme en poudre -riche en calcium alcalin. Sont également recommandés dans ce cas, la propolis, l’extrait de réglisse ou encore des enzymes digestives. Les H.E. de menthe poivrée et basilic tropical, coriandre sont également efficaces en voie orale avec les précautions d’usage. Voir le dossier huiles essentielles.
Nettoyer et assainir l’intestin. Eliminer « mécaniquement » les gaz en excès. Avec du charbon activé (seul ou associé à de l’argile), de l’argile ultra fine
Le fenouil – les graines ou semences – est excellent pour limiter les ballonnements et soutenir la fonction digestive et intestinale. En tisane ou en ampoule, en gélules..
Entretenir et renforcer la flore intestinale. Avec des probiotiques de bonne qualité et convenant à « votre » organisme. En cures régulières de 10 jours environ ou plus.
Utiliser des plantes digestives et calmantes. Les plantes digestives et calmantes suivantes seront prises seules ou en mélange, autour des repas : mélisse, camomille, millepertuis, passiflore, guimauve.
Produits conseillés
Complexe digestion ballonnement
Probiotiques
Charbon activé
Huiles essentielles coriandre, menthe poivrée, basilic tropical
Complexe foie