Description
Becs d’arthrose ou ostéophytes. L’usure des cartilages provoque une réaction osseuse. Le tissu osseux se développe pour couvrir les lésions dues aux frottements. C’est une conséquence de l’arthrose, à traiter de la même manière. Le bec de perroquet n’est pas « forcément » douloureux.
C’est une réaction plutôt «saine de l’organisme». Il faut traiter naturellement la cause c’est-à-dire l’arthrose -voir fiche conseils arthrose-
Hygiène de vie / Alimentation
On peut patiemment, donner les moyens à l’organisme de régénérer des cartilages lésés par de l’arthrose, surtout si l’usure n’est pas trop importante -on a longtemps affirmé que les neurones ne pouvaient pas se régénérer jusqu’à ce qu’on s’aperçoive du contraire-. Mais qui dit régénération dit traitement long et hygiène de vie meilleure pour supprimer les causes de l’arthrose tout en soulageant les douleurs inflammatoires causées par cette arthrose.
Il est nécessaire d’avoir une alimentation peu acidifiante, plus digeste. Manger plus de légumes verts, plus de crudités, sans négliger pour autant les protéines, animales et végétales. Dissocier à des repas différents les poissons et viandes des féculents à gluten comme les pâtes, le pain complet ou non. Diminuer les laitages, surtout de vache, et ne les consommer que le matin ou l’après-midi. Pas de yaourt en fin de repas.
Gérer au mieux le stress et bouger beaucoup mais sans efforts excessifs.
Traitements naturels
Traitement de long terme, sur plusieurs mois au minimum, en quasi continuité, surtout pour les produits de régénération dont le collagène hydrolysé
Utiliser les mêmes traitements naturels que pour toute forme d’arthrose. Que ce soit pour soulager avec les plantes anti-inflammatoires comme l’harpagophytum, le curcuma, le cassis, ou pour régénérer les cartilages lésés avec surtout le collagène marin hydrolysé (en apport important) et éventuellement la glucosamine chondroïtine, le silicium organique.
En cas de terrain acide, prendre du lithothamne en poudre avec le collagène.
Des cures d’oméga3 sont très recommandés. Pour la digestion, le foie, utilisez régulièrement les plantes, artichaut, chardon marie, pissenlit ou un complexe digestion haute.
Les huiles essentielles soulagent bien les inflammations. On les dilue dans une huile végétale ou associées à un gel de silicium organique
Huiles essentielles d’eucalyptus citriodora, de gaulthérie, de genévrier des montagnes, de pin sylvestre, de romarin camphré, de poivre ou katafray. Diluées à 20 ou 30% dans de l’huile végétale de callophylle, d’arnica, ou autre.
Produits conseillés
Collagène hydrolysé poudre ou type 2 (apport maxi)
Harpagophytum extra ou Curcuma avec pipérine ou liposomal
silicium organique ou silice d’ortie ou de prêle
Huiles essentielles articulations