Description
«J’ai un nœud à l’estomac ! » Le ventre est le réceptacle de toutes nos émotions et l’estomac en fait partie. Là encore, l’alimentation, la respiration et le psychologique seront les 3 facteurs déterminant pour une bonne digestion et notamment pour un bon fonctionnement de l’estomac.
Hygiène de vie / Alimentation
Comme toujours, en naturopathie, il ne faut pas considérer un organe comme isolé des autres, et faire toujours un bilan hygiéniste. Si vous souffrez de maux d’estomac, brûlures, remontées, digestion lente, il faut analyser votre alimentation, votre façon de manger – souvent trop rapide -, la nervosité intérieure qui bloque votre respiration et comprime poitrine et ventre. Votre foie souvent paresseux – car comprimé – ne fait pas travailler suffisamment la vésicule, évacuant insuffisamment de bile.
Vous avez alors les bases du traitement qui vous libérera des maux d’estomac que ce soit des brûlures – gastrites -, des remontées d’acide ou reflux, des ulcères, des sensations de lourdeur, des ballonnements… Toutes ces pathologies sont souvent les conséquences des nombreuses années de maltraitance de l’appareil digestif. Le mauvais stress – intériorisé – est vraiment l’ennemi numéro un. Si on rajoute une alimentation déréglée, surchargée, carencée, estomac, foie pancréas et intestins en souffriront très vite.
Traitements naturels
Les plantes digestives amères font travailler efficacement le foie et la digestion, en douceur, entraînant un flux biliaire bénéfique pour l’estomac – feuilles de tiges d’artichaut, camomille, chardon marie, romarin…-.
Pour adoucir les muqueuses dans l’estomac, la boldo, la guimauve, la réglisse, sont efficaces et à associer aux plantes précédentes. Il existe des complexes Digestion Haute, à base de plantes, activatrices foie et vésicule et adoucissantes pour l’estomac.
Pour réduire une acidité excessive, pour les gastrites, brûlures, en plus de prendre un complexe de plantes comme cité précédemment, prendre 1 cuillère à café de poudre de lithothamne, une algue sédimentaire riche en calcium alcalin et minéraux ou simplement de l’argile verte ultrafine avant les repas principaux.
Ou boire un demi-verre de jus de pomme de terre désamidonné avant le repas ou une cuillère à café diluée de bicarbonate de soude.
En cas d’hélicobacter, la propolis permet de lutter contre cette bactérie, hélicobacter pylori, responsable de nombreux ulcères et cela sans effets secondaires nocifs pour les intestins. Cure de 4 à 6 semaines à raison de 2 gélules de propolis verte ou autre, à prendre 5 minutes avant les 3 repas. On peut bien sûr faire des cures préventives de 10 jours, régulièrement.
La propolis calme aussi toute inflammation. Elle s’associe parfaitement à l’algue lithothamne
CONSEILS ALIMENTAIRES ET GENERAUX
Alléger l’alimentation en produits laitiers de vache. Surtout aux repas principaux quand il y a viandes ou poissons ou légumineuses. Manger les fruits, les yaourts, en dehors des repas.
Mâcher et manger lentement. Ne buvez pas trop de liquide en mangeant.
Traiter la tension nerveuse intérieure par des techniques de relaxation respiratoire. Mieux évacuer les tensions par la parole, l’écriture, le sport. Les plantes calmantes suivantes vous aideront : Passiflore, mélisse camomille, sous forme d’extraits liquides ou gélules, comprimés ou de tisanes concentrées.
Produits conseillés
Lithothamne et éventuellement propolis
Gel à boire d’aloe vera
Complexe Digestion Haute
Chardon marie, artichaut ou complexe hépatique