Description
La maladie de Reynaud est une affection circulatoire relativement bénigne dans sa première phase.
Lorsqu’elle est due à une déficience génétique ou à une prise de certains médicaments, une intoxication chimique, on parle alors de syndrome de Reynaud, de sclérodermie, qui sont des pathologies plus graves et difficiles à traiter. Et cela même si on en connaît la cause. Il peut être difficile d’arrêter une prise de médicaments. La sclérodermie se range dans les maladies auto-immunes.
La maladie de Reynaud est relativement fréquente chez les femmes jeunes. La cyanose qu’elle provoque aux extrémités des mains, des oreilles est douloureuse et impressionnante. Le froid est le déclencheur numéro un, suivi du stress, de l’émotivité.
Hygiène de vie / Alimentation
En naturopathie, il faut noter que la maladie de Reynaud (comme la mauvaise circulation périphérique) est très fréquente chez les femmes et souvent chez des femmes très carencées en fer. Or, trop souvent, cette carence est sous estimée ou négligée. La carence en fer entraine une mauvaise circulation périphérique (mains et pieds), une frilosité excessive, une sous oxygénation des tissus. Ces femmes sont donc fatiguées physiquement à cause de la carence et de plus, très tendues intérieurement.
Le stress intérieur, intériorisé est un facteur important. De fait, les tensions musculaires et nerveuses sur les cervicales, le haut du dos sont aussi en cause.
Les traitements naturels, souvent très efficaces, associent donc un traitement général de terrain, équilibrage alimentaire et, si besoin, correction naturelle de la carence en fer. Auquel on associe un traitement circulatoire à base de plantes à vertus circulatoires dont la vigne rouge.
Traitements naturels
En cas de fatigue nerveuse, stress, Pour détendre intérieurement et fortifier nerveusement, prendre des plantes, un complexe de basilic sacré et griffonia par exemple, ou un complexe passiflore valériane. Et une cure de deux mois minimum de magnésium bien assimilé et vitamines B, intégral B par exemple. Une cure d’oméga3 riche en EPA et DHA est recommandée sur trois mois.
En cas de fatigue pysique de fond, chronique. Contrôler et corriger une éventuelle carence en fer. Sur analyse, il faut que le marqueur ferritine soit entre 50 et 100. Ou évaluer les symptômes physiques de cette carence (voir dossier). On utilise des compléments naturels bien tolérés et bien assimilés. Les effets « défatigants » sont généralement très rapides mais le traitement doit être poursuivi plusieurs mois, notamment en cas de règles conséquentes et de sous alimentation. Fer doux bisglycinate ou fer liposomal par exemple. Et associer un extrait de fucus riche en iode.
On améliore la circulation sanguine avec les plantes suivantes, à prendre seules ou en complexes. La vigne rouge apporte de nombreux flavonoïdes favorables à la circulation veineuse. Le ginkgo biloba est la plante antioxydante des petits vaisseaux sanguins, des capillaires. Le marron d’inde est favorable à un bon retour veineux et fortifie veines et capillaires.
L’aubépine, le gui, l’ail favorisent la circulation artérielle, le cœur.
Il faut choisir des extraits de plantes de bonne qualité et faire un traitement de 2 à 3 mois, une dose matin et soir avant le repas. On peut aussi prendre ces plantes en préventif, en entretien, à moindre dose.
Les traitements proposés doivent être efficaces rapidement, et poursuivis alors dans le temps, en général quelques mois. Tout dépendra aussi de l’hygiène de vie générale et notamment alimentaire.
Equilibrer l’alimentation, souvent insuffisante en protéines de bonne qualité, que l’on trouve dans les poissons, viandes, légumineuses, œufs. Spiruline en complémentation. On remplace trop souvent ces aliments par des produits lactés et des féculents à base de blé.
Produits conseillés
Oméga3 Complexe B et magnésium
Fer doux ou liposomal si besoin
Circulation vigne rouge/ginkgo/marron d’Inde
Basilic sacré complexe ou valériane passiflore