Description
Les glandes surrénales sont malgré leur importance souvent oubliées en médecine naturelle. Elles sont situées au-dessus des reins et secrètent des hormones intervenant dans la gestion du stress et de la sexualité, entre autres et sont formées de deux parties distinctes, la médulla et le cortex.
Les médulla déclenche la production d’adrénaline, l’augmentation du taux de sucre sanguin, de la respiration, du débit cardiaque. Les médullosurrénale sont contrôlées par la moelle épinière, plus soumise aux réactions « instinctives ».
Les corticosurrénales produisent elles des hormones sexuelles, et régulatrices des fonctions immunitaires, métaboliques par notamment la sécrétion de cortisol. Elles sont plutôt contrôlées par le cortex cérébral, l’hypophyse. Le cortisol est un véritable starter de l’activité métabolique, de l’utilisation des protéines et des réserves énergétiques en sucres et graisses.
Les glandes surrénales permettent de faire face aux situations stressantes, réactions de fuite, de protection, d’attaque. Par une production d’énergie accrue, l’organisme peut accroître subitement son métabolisme et réagir aux agressions de son environnement.
– Donc il devient évident que lorsque ces glandes sont affaiblies, leurs secrétions ralenties, l’organisme deviendra plus fragile, moins réactif aux différents stress qu’il peur subir. Une production insuffisante de cortisol à cause de surrénales épuisées ou de maladie d’Addison affaiblira tout l’organisme.
Les glandes hormonales étant liées entre elles, une faiblesse des surrénales pourra entraîner une faiblesse de la thyroïde et réciproquement. L’équilibre hormonal est extrêmement complexe et subtil et la prise fréquente d’hormones de synthèse médicamenteuse pose problème.
– A l’inverse, la production excessive de cortisol pour cause de stress permanent (ou d’une pathologie précise) n’est pas non plus une bonne chose pour l’organisme. Le cortisol en excès diminue l’absorption du calcium, le fonctionnement immunitaire, augmente la prise de poids, la fatigue générale…Le soir la production de cortisol doit diminuer pour permettre l’endormissement ; Hélas nos modes de vie actuelles maintiennent souvent en soirée des situations stressantes qui entretiennent une sécrétion élevée de cortisol.
Les pathologies des surrénales sont difficiles à diagnostiquer. Les symptômes qu’elles engendrent se retrouvent dans de nombreuses autres pathologies : bouffées de chaleur, palpitations, sueurs nocturnes, insomnie, sensibilité aux infections et aux allergies, fatigue chronique, vertiges au lever, envies de sel, de sucre…
Hygiène de vie / Alimentation
Une bonne hygiène de vie, une bonne résistance au stress, une bonne gestion des situations stressante seront les garants d’un fonctionnement normal des surrénales. En fait il s’agit avant tout d’équilibrer le fonctionnement des surrénales. Si elles sont trop affaiblies, il faudra les stimuler, si elles sont trop stimulées (par les stress), il faudra les freiner.
Traitements naturels
Voir traitements symptomatiques.
Produits conseillés
Ginseng rouge ou blanc panax C.A. Meyer 6 ans d’âge
Eleuthérocoque,
Gomphrena
Rodhiola roséa
La maca