Description
La méningite est une inflammation des méninges, des membranes qui entourent notre cerveau et la moelle épinière. Le plus souvent, elle est causée par un virus. Ces méningites virales sont le plus souvent bénignes. Mais parfois, c’est une bactérie qui en est à l’origine. La méningite bactérienne est alors beaucoup plus grave, pouvant entraîner le décès ou d’importantes séquelles. Elles nécessitent un traitement en urgence de la personne infectée et parfois de son entourage. Plusieurs vaccins permettent de lutter contre ces maladies infectieuses.
Hygiène de vie / Alimentation
Les méningites bactériennes, sont très dangereuses voire gravissimes et nécessitent un traitement d’urgence à base d’antibiotiques. On pourrait, dans une situation où l’on ne disposerait pas d’assistance médicale, utiliser les huiles essentielles les plus puissantes, en traitement interne et externe (HE de tea tree, d’origan, de cannelle, de thym ou ravintsara). Dans la plupart des cas, on ne les utilise qu’après un traitement antibiotique et un suivi médical.
Pour les méningites virales, on stimule l’immunité, comme pour toute affection virale. On adjoint un traitement aux huiles essentielles.
Traitements naturels
Huiles essentielles anti-infectieuses et stimulantes du système immunitaire :
Huiles essentielles de tea tree, niaouli, thym linalol. Quelques gouttes (2 à 3) diluées dans un peu de miel ou sur comprimé neutre – 2 à 3 fois par jour durant 10 jours, puis diminuer les prises. On peut, avec les précautions d’usage (Voir dossier huiles essentielles), utiliser celles d’origan, de thym thymol et de cannelle. Ces dernières sont plus puissantes globalement mais aussi plus agressives sur les muqueuses.
Les huiles essentielles de tea tree, de niaouli, de thym linalol, seront utilisées aussi en onctions, applications rapides sur la peau. Ajouter une huile végétale si la peau est sensible.
EXEMPLE : L’Huile essentielle antivirale la pus facile à utiliser et néanmoins très efficace est celle de Tea Tree. L’huile essentielle de cannelle est très anti-bactérienne et stimulante immunitaire. – 2 gouttes d’H.E. de tea tree plus 1 goutte d’H.E. de cannelle prises 3 fois par jour, sur un comprimé neutre ou mélangées à de l’huile ou du miel. Durant 10 jours
Une diète liquide Au sirop de sureau par exemple (1L. à 1L.1/2 par jour de sirop en dilution). C’est très recommandé durant quelques jours. En soulageant l’appareil digestif, on stimule le système immunitaire qui aura moins de travail au niveau intestinal. Le sirop de sureau maintient l’énergie suffisante pour l’organisme et apporte des vitamines, minéraux et antioxydants.
Pour stimuler le système immunitaire, l’extrait d’échinacéa est efficace. Il y a aussi une autre variété appelée Andrographis aux propriétés indentiques. En extrait de plante fraîche par exemple, 3 doses par jour sur 10 jours, pour une action rapide.
Produits conseillés
Huiles essentielles anti-infectieuses
Echinacea Andrographis
Sirop de sureau