Description
La jaunisse, yeux et peau jaunâtres, est un symptôme, et non une pathologie. Elle révèle l’existence d’un problème hépatique qui cause un excès de biliburine dans le sang. Ce pigment biliaire, au lieu de s’évacuer normalement par les intestins, remonte dans le foie et passe dans le sang.
A noter que la destruction des globules rouges usagés par le foie provoque une grande quantité de bilirubine (d’où le fait que certaines pathologies entraînant la destruction exagérée de globules rouges provoque des jaunisses, exemple la thalassémie).
Hygiène de vie / Alimentation
Si la jaunisse est due à une maladie hépatique, hépatite, intoxication médicamenteuse, cirrhose alcoolique etc…, on consulte les fiches correspondantes.
Les remèdes naturels sont avant tout les extraits de plantes bénéfique au bon fonctionnement du foie. Chardon marie, Desmodium, Artichaut, complexe hépatique, principalement. Eventuellement associés à des nutriments antioxydants.
Traitements naturels
On utilise évidemment les traitements naturels classiques du foie, à base de plantes. Traitements très efficaces s’il en est, sans effets secondaires notoires et pouvant être prolongé indéfiniment.
Si la vésicule est obstruée, mais sans nécessité d’opérer, on utilise les mêmes plantes
Complexe de plantes ciblé sur le foie, sans alcool de préférence. Composition à base de (par exemple) : artichaut, chardon marrie, desmodium, aubier de tilleul ou encore pissenlit, romarin.
Prendre → 10 ml 3 fois par jour, matin et midi avant le repas et après le repas du soir. (Et éventuellement, en dehors des repas, diluer 5 ml dans très peu d’eau tempérée et boire lentement).
Le desmodium (feuilles), une plante de la phytothérapie africaine, d’origine tropicale, est très efficace pour soutenir le bon fonctionnement du foie et notamment en cas de jaunisse. Le chardon marie a sensiblement les mêmes propriétés que le desmodium
CONSEILS GENERAUX
Supprimer durant la crise, les produits laitiers de vache, les œufs durs, les graisses animales ou hydrogénées de toute nature, le café…
N’utiliser que de l’huile d’olive (et de colza ou de cameline) de 1ère pression à froid, sans les chauffer ou très légèrement.
Le jus de citron ou l’huile essentielle de citron sont recommandés, diluées dans un peu d’eau tempérée.
Produits conseillés
Desmodium ou Chardon marie
Ou Complexe hépatique
Aubier de tilleul ou pissenlit