Description
On peut différencier les tendinites survenant chez des sujets jeunes et chez des sujets âgés.
Chez un jeune sportif, la tendinite doit être exceptionnel, et la récupération rapide. Si ce n’est pas le cas, ou qu’il y a souvent des récidives, il s’agit certainement d’une carence en nutriments due à une alimentation incorrecte pour le sportif ou due à une grosse période de stress mal gérée crispant les articulations de manière inconsciente. En dessous de 18 ans, les poussées de croissance sont des périodes à risques. (Voir fiche croissance). Il serait judicieux durant ces périodes de réduire les activités intensives. Les tendinites chez un jeune seront plutôt faciles à traiter.
Chez un individu plus âgé (>30-35 ans) la tendinite arrive sur un tendon qui a subi moult agressions et n’a plus la souplesse et la récupération d’avant. Le traitement sera toujours plus difficile et plus long. Sachant toutefois qu’avec du repos et une alimentation équilibrée, une tendinite guérit en général spontanément à plus ou moins long terme.
Les causes sont souvent multiples et cumulatives : fatigue, mauvais mouvements ou excès de sports, mauvaise alimentation, terrain acidifié, séquelle d’accident, stress intérieur important…
Hygiène de vie / Alimentation
Une cure de magnésium assimilable est conseillée en cas de fatigue, fatigue nerveuse, spasmophilie, difficultés d’endormissements. Surtout un magnésium bien assimilé et pas trop laxatif, comme malate, bisglycinate, liposomal ou avec lithothamne. 40/60 jours au minimum. Et bien sur, si besoin, en cas de manque de fer, ferritine trop basse ou symptômes de carence (voir fiche), cure de trois mois de fer bisglycinate ou liposomal, une gélule deux fois par jour.
On peut également conseiller une cure d‘oméga 3 de poissons des mers froides. D’une durée de 3 semaines au minimum. L’huile de krill est intéressante ou une huile de lin ou d’algues, pour les végétariens stricts.
Au niveau de l’alimentation, choisir une alimentation très digeste. Supprimer simplement les produits lactés de vache jusqu’à guérison, yaourts compris. Garder juste un peu de fromage de chèvre, le matin ou le soir. En céréales, privilégiez midi, soir, le riz, le sarrasin, le millet, le quinoa. Et le matin, garder du pain d’épeautre, d’engrain au levain. Au repas principal, comportant viande non grasse ou poisson ou lentilles/soja, associer crudités, légumes, un peu de riz ou de millet. Pas de pain, pas de pâtes. En dessert, un peu de compote si besoin. Fruits de saison, en dehors des repas, à 11H, l’après-midi, banane (plus citron) et amandes sont alcalinisant parmi les fruits. Les œufs, toujours mollets ou jaune très liquide. Évidemment, pas de café. Infusions de préférence. Boire beaucoup « entre » les repas, par petites quantités. Soyez strict durant la phase de guérison de la tendinite.
La digestion est le facteur clé dans l’équilibre acido-basique. (Voir dossier). Traitement du système digestif et drainage du foie. Prendre un mélange de plantes foie/digestion, feuilles de tiges d’artichaut, pissenlit, camomille, curcuma, chardon marie…. en cure de 3 semaines, une dose à 2 ou 3 repas.
Pour nettoyer l’intestin, en cas d’encombrements, ballonnements, selles trop liquides, utiliser un mélange de plantes et charbon actif, myrtille, propolis pour nettoyer et assainir. En cure de 10 jours ou ponctuellement en cas de problèmes (ballonnements, diarrhées ) A prendre 2 fois par jour loin des repas. Associer des probiotiques de bonne qualité le matin à jeun. En cas de constipation, prendre un complexe laxatif à base de plantes, rhubarbe, psyllium, en soirée.
Traitements naturels
Les compléments alimentaires et extraits de plantes pour traiter les tendinites
D’une part, il faut évidemment prendre des anti-inflammatoires naturels comme l’harpagophytum dite griffe du diable, l’extrait de curcuma fort en curcumine et éventuellement associé à de la pipérine, l’extrait de reine des prés, de cassis (notamment en extrait de bourgeons). En cure de 2 mois minimum, à dosage fort les premières semaines. Boire beaucoup entre les repas.
D’autre part on utilise les produits régénératifs des cartilages et tendons que sont le sulfate de glucosamine et le sulfate de chondroïtine associés (En dosage de 1500 mg et 1200 mg par jour), l’hydrolysat de collagène marin type 2. Une dose matin ou midi et soir, un peu avant le repas avec de l’eau tempérée. Le MSM, un composé soufré est souvent associé et constitue un plus.
Il est aussi possible de compléter avec le silicium organique type silanol, méthylsilanétriol ou de la silice d’ortie ou de prêle. Surtout après 50 ans.
Prendre ces produits au moins 2 à 3 mois mais prolonger jusqu’à guérison complète de la tendinite et même après, notamment en cas d’arthrose, d’usure articulaire.
Un traitement local externe est très complémentaire. Les meilleurs gels et crème en cas de tendinites contiennent tous des huiles essentielles à vertus anti-inflammatoires -eucalyptus citriodora, genévrier des montagnes, gaulthérie, pin sylvestre, poivre noir, katafray, romarin camphré– diluées dans de l’huile végétale de callophyle, d’arnica, de noisette ou autre.
Le gel articulaire de silicium organique est efficace et peut s’associer aux huiles essentielles. Le gel de silice organique aide à désacidifier le terrain et contribue par l’apport essentiel de silice au renouvellement des tissus lésés.
Le camphre (HE de romarin camphré) a un effet chauffant et l’huile essentielle de menthe poivrée un effet « froid ». Vous pouvez les associer. Les gels, crèmes et huiles sont à appliquer en petites quantités plusieurs fois par jour. Le gel de silicium organique ne nécessite pas de massages longs
Produits conseillés
Harpagophytum extra
Curcuma liposomal ou avec pipérine
Gluco chondro msm
MSM 1000
Gel externes articulations