Description
Les calculs rénaux peuvent être causés par une cristallisation de certaines sels de calcium en excès, des infectons urinaires à répétition – cas plus fréquent chez les femmes et les hommes à partir de 40 ans -, ou un excès d’acide urique et des crises de gouttes – hommes après 50 ans -. Lorsque des calculs bouchent un canal d’excrétion urinaire, c’est la colique néphrétique, très douloureuse.
La grande majorité des calculs sont dus à des sels de calcium – oxalate et phosphate -. Les raisons exactes sont peu précises. Ces calculs surviennent sur un type de terrain héréditaire, quand l’alimentation mal équilibrée est trop acide et surtout le stress intérieur important. La prise de certains médicaments – des diurétiques, des anticholestérols – peuvent aussi favoriser leur survenue.
Hygiène de vie / Alimentation
L’équilibre alimentaire, avec suffisamment de légumes de saison, légumes verts, est essentiel. Comme la gestion du stress qui engendre beaucoup de tensions nerveuses intérieures, musculaires, organiques, et donc d’acidité.
Les plantes diurétiques et drainantes et la prise de sels minéraux basiques complètent un traitement
Traitements naturels
Pour éliminer et prévenir des calculs rénaux, il y a l’écorce de tilleul sauvage ou aubier de tilleul.
L’aubier de tilleul en bâtons se prépare en décoction de 25mn. Décoction à boire, tous les jours entre les repas, ¾ de litre à 1 litre, Cure de 10 à 20 jours. La cure permet en général d’éliminer la boue et les petits calculs qui peuvent passer le canal urinaire et de prévenir la formation de ceux-ci. Si vous utilisez une décoction toute prête en ampoules, diluez 3/4 ampoules dans un demi-litre d’eau à boire aussi entre les repas dans la journée
La racine (et feuilles) de pissenlit a aussi des vertus semblables. En décoction, avec la même manière de prendre que l’aubier de tilleul. De même que la sève et la feuille de bouleau.
En prévention, lorsque l’on est sujet aux calculs rénaux, il est recommandé de faire une cure d’aubier tous les automnes et printemps avec la sève de bouleau ou le pissenlit- . Ou également après une crise de coliques néphrétiques.
D’autres plantes bénéfiques pour le travail des reins sont le bouleau, la bruyère, la verge d’or, le frêne, la queue de cerise, la barbe de maïs. Prêle et ortie sont très bénéfiques et de plus, riches en sels minéraux alcalins qui permettent d’équilibrer la balance acido-basique.
Il est recommandé de prendre en cures régulières de 1 à 2 mois, des citrates basiques – ce sont des sels minéraux dont le calcium, le magnésium, le manganèse, le zinc… sous formes de citrates basiques – en poudre ou comprimés.
Ces traitements naturels sont notamment recommandés en cas d’alimentation trop acidifiante, peu riche en légumes verts mais riche en charcuterie, sauces grasses, produits laitiers, fruits de mer, abats, en cas de stress intérieur chronique. En cure de 30 jours minimum, plusieurs fois par an.
Il faut également, si nécessaire, équilibrer la digestion et renforcer la flore intestinale, avec des cures de probiotiques/prébiotiques, des cures de plantes hépato-digestives, du jus d’aloe vera.
Produits conseillés
Aubier de tilleul
Pissenlit
Sève de bouleau
Complexe diurétique
Prêle et ortie ou silice