Description
Les calculs de la vésicule, très fréquents, sont souvent l’expression d’un foie paresseux. Le foie n’est pas malade mais stressé et ne fonctionne pas à plein régime.
Il faudrait donc stimuler régulièrement le travail hépatique, surtout si l’on digère trop lentement les aliments gras, pour avoir une vésicule saine et une bile fluide.
Comme pour les calculs rénaux, les calculs de la vésicule iront de la boue, aux cristaux des plus minuscules jusqu’à des tailles importantes – plusieurs centimètres -.
Hygiène de vie / Alimentation
La prévention est évidemment à conseiller : les cures pour le foie avec les plantes traditionnelles devraient être habituelles, à chaque changement de saison, de même qu’en période de stress prolongé ou d’excès alimentaire.
Ces cures drainent parfaitement la boue biliaire et les petits calculs et ne présentent aucun danger.
Traitements naturels
Les plantes les plus efficaces stimulant l’activité hépatique sont :
Feuilles de tige d’artichaut, racine et feuilles de pissenlit, fleurs de camomille, feuilles de verveine officinale – verveine très amère par rapport à la verveine citronnée habituelle -, racine de curcuma, de radis noir, feuilles, fruits et racines de chardon marie. Ce sont là des plantes «amères» qui stimulent efficacement le foie et apportent une production de bile de bonne qualité.
⇒ A prendre sous formes liquides – extraits ou infusions/décoctions – ou en comprimés/gélules. Des plantes bio de bonne qualité – 5mn avant les repas (ou après).
⇒ En cure de 3 semaines, une prise à chaque repas, ou ponctuellement lors des repas principaux.
Si les calculs sont déjà cristallisés :
Stimuler le foie très en douceur, avec de préférence l’artichaut, le chardon marie, le pissenlit en extraits liquides ou en gélules ou l’aubier de tilleul, en décoction.
En infusions, camomille, pissenlit, anis, pissenlit.
Produits conseillés
Complexe hépatique
OU Chardon marie ou pissenlit ou aubier de tilleul
Tisane foie. Camomille, pissenlit, anis, pissenlit.