Description
Si l’opération -relativement courante- est le seul traitement allopathique de la cataracte, il est possible de prévenir et retarder cette affection due au vieillissement
Hygiène de vie / Alimentation
Comme toujours, prendre soin de son corps devrait être une priorité. Et comme toujours l’alimentation dans l’hygiène de vie est prioritaire.
Dans une alimentation saine, on trouvera tous les nutriments nécessaires à un bon fonctionnement et un bon entretien de nos yeux. Une alimentation équilibrée, et suffisamment riche en protéines de bonne qualité, est essentielle ainsi qu’une digestion saine.
Faire très attention aux expositions solaires prolongées sans protection et aux heures passées devant les écrans, notamment si l’on est en plus soumis à du mauvais stress – contractures du dos, de la nuque -.
Traitements naturels
Il s’agit avant tout de ralentir l’évolution d’une cataracte. Pour cela, certains nutriments et extraits de plantes sont très recommandés comme :
De la lutéine, issue d’un pigment végétal. Prendre un complément de lutéine de qualité, une dose, de 6 à 20 mg, le matin (ou le midi) avant le repas. En continu aussi longtemps que nécessaire. Elle s’associe à de la zéaxanthine, du lycopène, autres antioxydants spécifiques.
Des acides gras essentiels, oméga3 riches en DHA et EPA
Un extrait concentré de ginkgo biloba, aux vertus antioxydantes avérées et protectrices, stimulantes de la microcirculation veineuse. Une dose le matin et le soir avant le repas durant 3 mois. Arrêter 20 jours et reprendre.
Des antioxydants majeurs, bêta-carotène, zinc et sélénium. Ainsi que des vitamines B2, B3, E et C
En cas de régime très végétarien, compléter cette alimentation avec des cures régulières de spiruline, 6 à 10 g par jour.
Produits conseillés
Gingko biloba. Myrtille
Lutéine zéaxanthine, lycopène
DHA ou oméga3 2000