Description
Surnommé « aloé au Cap », aloès amer ou encore aloès rouge, l’aloé-ferox fait partie de l’une des nombreuses variété d’aloès. D’apparence similaire à l’aloé-vera, l’aloé-ferox présente des feuilles épaisses et charnues, bordées de petites épines, et disposées en rosette. Son inflorescence impressionnante, de couleur orange ou rouge vif, se dresse jusqu’à plus d’un mètre au-dessus des feuilles, la plante pouvant atteindre la hauteur maximale de 3 mètres.
Endémique d’Afrique du Sud et du Lesotho, l’aloé-ferox n’a pas été surnommé aloé au Cap sans raison. Appréciant les climats tropicaux secs, cet aloès sauvage pousse dans les zones dégagées présentant un terrain sablonneux ou limoneux et bénéficiant d’un ensoleillement optimal. Sa composition très semblable à celle de l’aloé-vera lui donne des caractéristiques bien-être très proches. Toutefois, l’aloé-ferox n’étant pas issue de cultures façonnées par l’Homme, mais du monde sauvage, ses effets bien-être détiennent une intensité supérieure à l’aloé-vera. Non cultivé mais de plus en prisé par les populations locales et les consommateurs internationaux, l’aloé-ferox est aujourd’hui inscrit sur la liste des plantes menacées d’extinction. Afin de préserver la variété pour les générations futures, il est donc conseillé d’être vigilant quant aux méthodes d’extraction et de formulation de l’aloé-ferox.
Précautions d'emploi
Avant toute application cutanée, il est recommandé de faire préalablement un test dans le pli du coude pour éviter tout risque d’allergie. Consulter un médecin pour toute indication thérapeutique ou tout traitement par voie orale.