Nom latin
Pimpinella anisum.
Origines
Europe du Sud.
Parties distillées
Semences.
Actifs principaux
Phénols, trans-anéthole.
Odeurs
Anisée, fraîche.
Présentation de l’huile essentielle
Plante herbacée de 80 cm qui aime le soleil. Les feuilles d’anis vert sont très utilisées en cuisine pour leur odeur et leurs propriétés digestives. Toute la plante est aromatique. Les fleurs sont blanches en ombelles et les fruits gris verdâtre.
Propriétés principales de l’huile essentielle
• Action oestrogen like puissante
• Emménagogue
On utilise donc l’huile essentielle d’anis vert dans tous les problèmes de manque d’oestrogènes, à tous les âges de la vie, depuis le début des règles.
Pour les problèmes de règles irrégulières, douloureuses, abondantes, la préménopause et la ménopause… En association par exemple avec la sauge sclarée.
• Anti-spasmodique musculaire
• Action psycho-stimulante à faible dose
L’huile essentielle d’anis vert peut être utile pour décontracter en cas de crise d’asthme, de lumbagos, contractures musculaires, spasmophilie.
Propriétés secondaires de l’huile essentielle
• Stimulante de l’appétit et digestive – Antiseptique – Vermifuge
Pour activer l’appareil digestif et diminuer les fermentations digestives. Evite les flatulences et combat les parasites intestinaux.
Précautions d’emploi de l’huile essentielle
En raison de son action puissante « oestrogen like », on ne l’utilise pas en cas de mastoses, fibromes, tumeurs… et pendant la grossesse évidemment.
Faire un test au pli du coude avant utilisation.
En interne, on l’utilise à petites doses et pas d’utilisation prolongée.
Usage interne
Mais avec précautions et sur une courte durée. Sur recommandation d’un thérapeute spécialisé
1 (à 2) goutte sur comprimé neutre ou diluée dans du miel de 1 à 3 fois par jour avant les repas.
Soins - Hygiène - Beauté
Sur la peau :
On dilue l’huile essentielle d’anis vert à 10 à 20 % d’huile essentielle dans une huile végétale de jojoba ou autre huile végétale
Massage des zones suivantes, suivant les problèmes à traiter, bas-ventre et bas du dos, estomac et ventre, plante des pieds… 2 à 3 fois par jour.
En diffusion : non
Recettes
Equilibre féminin. Règles. Aménorrhée.
Pour améliorer, réguler des règles difficiles, très irrégulières, douloureuses, masser deux fois par jour, le bas-ventre avec la préparation suivante, 10 jours environ avant les règles.
Dilution dans 50 ml d’huile végétale de calendula et de rose musquée à parts égales, de 5 ml d’huile essentielle d’Anis vert, 5 ml d’huile essentielle de Sauge sclarée et 5 ml d’huile essentielle de lavande vraie
En parallèle, prendre chaque jour, 2 fois 2 capsules d’huile d’onagre et des infusions de Sauge, Anis et Fenouil (les deux dernières en décoction). 3 tasses par jour, au mois.
Pour une prise d’huile essentielle d’anis vert en voie buccale, demander l’avis d’un spécialiste
Ménopause. Pré-ménopause
En période de pré-ménopause et ménopause, en cas de désagréments, d’anxiété, bouffées de chaleur, sommeil perturbé, prendre durant quelques jours, une goutte d’huile essentielle d’Anis vert et une goutte d’huile essentielle de Basilic tropical sur un comprimé neutre, deux (à trois) fois par jour, avant le repas.
Renouveler la prise plusieurs fois si nécessire, sans dépasser 20 jours en continu
Demander l’avis d’un thérapeute spécialisé pour cette solution