Description du bourgeon d'Aubépine
Crataegus laevigata
Macérat de bourgeons d’Aubépine
L’Aubépine est dans la tradition phytothérapeutique la plante du cœur, la plante, autant les fruits que les feuilles, qui régule, renforce, ventile, stimule la fonction cardiaque. Les premières feuilles et les fleurs, les fruits, et donc les bourgeons ont tous des propriétés bénéfiques et positives pour le cœur, pour son rythme, son activité musculaire, sa régulation nerveuse, son irrigation. L’aubépine apaise, tranquillise, calme le système nerveux central et le mental.
Les extraits de bourgeons potentialisent toutes ces propriétés.
Utilisation du bourgeon d'Aubépine
Le macérat de bourgeons d’Aubépine régule efficacement le fonctionnement du cœur. Il est autant conseillé en cas d’insuffisance cardiaque, de fatigue du cœur, de spasmes ou de serrements, qu’en cas de palpitations, d’hyperactivité et hypertension cardiovasculaires.
Il faut comprendre l’action du macérat de bourgeons d’aubépine en termes de régulation, d’équilibre ou de rééquilibrage, stimulant une pompe cardiaque trop faible ou apaisant et soulageant des hausses de rythme du cœur. Rythmes excessifs dus notamment à du mauvais stress, des angoisses.
Hyper et hypotension cardiovasculaires sont donc concernées par l’aubépine et le macérât de bourgeon ne présente que des avantages, sans contre-indication. Ses propriétés s’adaptent à l’organisme sans effets secondaires parasites ou nocifs. Il peut s’associer à un traitement médicamenteux.
Dans les insuffisances du myocarde, il augmente la force musculaire contractile du cœur et permet en douceur de renforcer la fonction cardiaque.
Les propriétés apaisantes et calmantes du bourgeon d’aubépine sur la fonction cardiaque s’expliquent en grande partie par l’action de l’aubépine sur le système nerveux central.
L’aubépine est un sédatif de ce système SNC, anxiolytique et calmant, qui régule le vago-sympathique. Le macérat de bourgeon est ainsi très conseillé pour apaiser les crises d’angoisse, d’anxiété, d’origine inconnue, existentielle. On peut le prendre ponctuellement à forte dose, en cas de crise d’angoisse, de tachycardie, de serrement de poitrine avec l’impression d’étouffer…
Le macérat de bourgeons d’aubépine aide à trouver ou retrouver un sommeil réparateur et apaisé.
Ces propriétés régulatrices et calmantes du système nerveux central font donc conseiller le bourgeon d’aubépine pour aider à traiter, avec d’autres produits naturels, l’hyperthyroïdie, et les différents symptômes qui l’accompagnent, tachycardie, nervosité, insomnie, excitation…
En fait, de nombreuses pathologies ayant leur origine dans un dysfonctionnement du système nerveux central ou même lié au comportement, au mental, maladies psychosomatiques et troubles comportementaux, comme la boulimie ou l’anorexie, recours aux drogues douces, etc, feront appel à l’aubépine. Et notamment au macérat de bourgeon d’aubépine qui potentialise toutes les propriétés de la plante, fruits, fleurs et feuilles, pour des résultats optimisés et sans effets secondaires.