Description
Origine :
Très présent en Europe, le tilleul est un arbre sauvage aux fleurs odorantes. La partie la plus utilisée en alimentaire est son aubier, que l’on appelle très souvent « la deuxième écorce » de l’arbre. Il s’agit en réalité de la partie claire et tendre, située entre le bois et l’écorce externe de l’arbre. C’est dans l’aubier que circule la sève de l’arbre, en remontant en haut de l’arbre chaque année, cette sève étant reconnue pour ses propriétés bénéfiques.
Propriétés :
L’utilisation de l’Aubier de tilleul est aujourd’hui reconnue par la pharmacopée européenne. Il a une forte activité de drainage des émonctoires reins et foie. Il possède également une activité cholérétique et cholagogue qui lui procurent un effet positif sur la digestion. L’apport sous forme de décoction est idéal car cela permet d’hydrater l’organisme tout en effectuant ce rôle drainant.
C’est un remarquable remède traditionnel pour contribuer à prévenir et éliminer les petits calculs rénaux et dans une moindre mesure les lithiases biliaires.
L’aubier de tilleul en stimulant l’activité des reins diminue l’albumine, l’acide urique, soulage les crises de goutte Il peut aider à régulariser le taux de sucre sanguin.
Les méfaits de l’acidose sont souvent les douleurs articulaires, l’arthrite… La sève contenue dans le bois doit être préservée au maximum. C’est pourquoi la présentation en bâtons est préférable.
La récolte de l’aubier se fait d’ailleurs lorsque la sève est au plus haute dans l’arbre.