ALLAITEMENT
On ne peut qu’encourager toutes les mamans qui peuvent allaiter leur enfant. Mamans et bébés bénéficieront des bienfaits d’un allaitement réussi.
Une femme doit pouvoir physiquement allaiter. Psychologiquement par contre, il peut y avoir des blocages. Les encouragements, un soutien psychologique seront alors nécessaires. S’il n’y a pas de blocages, il suffit de soutenir l’organisme durant cet effort car c’en est un.
La carence de fer est là encore le principal facteur d’échec. Une grossesse est déjà très demandeuse de fer, l’accouchement également (+ ou – suivant les pertes de sang). Il faut dont impérativement surveiller l’état de ses réserves de fer (voir dossier « Avez-vous besoin de fer ? »). Une carence plus ou moins importante va induire une fatigue, et peut même couper rapidement les montées de lait, sans parler de l’épuisement physique et psychologique.
Une complémentation en fer chélaté naturellement avec des concentrés de fruits et légumes, associé à une alimentation suffisamment riche en protéines et nutriments seront à même de maintenir l’organisme en pleine forme pendant plusieurs mois d’allaitement.
De plus, le fait d’éviter un épuisement de l’organisme éloigne les risques de déprimes, les prises de poids excessives et aide à la perte des quelques kilos pris pendant la grossesse.
Il ne faut pas oublier que la carence en fer passe souvent inaperçue et s’accentue au fil des grossesses. Les problèmes importants arrivent souvent après les 3ième ou 4ième grossesses. Quoique cela dépende beaucoup de l’hygiène de vie, notamment alimentaire, car on voit de plus en plus de jeunes mamans très carencées dès leur 1ière grossesse.
Traitements naturels
Pour un allaitement réussi, prolongé et sans problèmes :
–Spécialités vitaminées au gluconate de fer sur des concentrés de plantes et légumes, en liquide ou comprimés. 15 à 30 mg d’apport de fer répartie sur les repas, au milieu de ces repas ou ½ heure avant.
OU Fer bisglycinate OU Fer Liposomal
–La spiruline, une petite algue d’eau douce, contient 70 % de protéines et un fort pourcentage de minéraux, vitamines et nutriments divers. Elle ne contient pas de substances excitantes, ni d’iode, et est peu calorique. A prendre en comprimés, avant les repas ( 3g à 9 g par jour).
La spiruline est très conseillée lorsque l’alimentation contient peu de viandes, poissons et légumineuses.
–La tisane anis-fenouil semences (+ éventuellement mélisse et camomille et un peu de cumin) aidera grandement à stimuler la production de lait.
Boire tous les jours ¾ L à 1L de tisane ainsi préparée :
- 3/4L eau
- 2 cuillères à soupe de plantes
- Bouillir (décoction) 2 à 3 min
- Infuser 6 min
- Filtrer.
Boire tiède dans la journée.
– Une alimentation suffisante en quantité, riche en aliments vivants, variés et de bonne qualité.
CONSTIPATION DE l’ENFANT
Les enfants sont quelquefois très constipés, surtout les nourrissons et les jeunes enfants. Les premiers mois, elle est souvent due à un système digestif encore trop jeune et qui ne possèdent pas toutes les enzymes et bactéries nécessaires.
En dehors de l’allaitement, essayer plusieurs laits et ne pas hésiter à en changer.
L’alimentation est bien sûr primordiale mais il n’est pas toujours facile de trouver les bons aliments et le bon équilibre.
En cas de constipation sous allaitement, utiliser les tisanes et quelques gouttes d’huile d’olive dans un biberon.
Le lait de vache est lourd à digérer et demandera l’aide de tisanes digestives..
Le lait d’amande bien que très intéressant nutritivement et digestivement est un peu constipant. Ajoutez un peu d’huile d’olive de très bonne qualité dans les biberons.
La constipation peut être occasionnelle, fréquente, régulière. Elle peut être grave dans le cas d’occlusion intestinale, peu fréquente heureusement.
Le ventre est le centre énergétique de l’organisme, les intestins sont cerclés de neurones et réagissent facilement aux émotions, même chez les bébés.
Calme, douceur et massages aux huiles sont à recommander.
Le fait de trop s’inquiéter peut vite aggraver un problème passager et anodin chez un jeune enfant.
Traitements naturels
- Penser à l’huile d’olive, une cuillère à café à jeun le matin ou dans la journée 5 mn avant un repas.
Pour un nourrisson, quelques gouttes dans le biberon 2 à 3 fois par jour.
- Utiliser quelques plantes stimulantes digestives, notamment pour stimuler le travail hépatique et la production de bile :
Pour les nourrissons et les très jeunes, l’anis vert mélangée au fenouil, à la camomille seront préférables. Une petite décoction de 2 mn infusée 5 mn à donner par petites gorgées avant les repas et le soir.
A partir de 1 an on pourra utiliser des extraits de plantes fraiches, de préférence sans trop d’alcool, à base d’artichaut, de chardon marie, de boldo, de pissenlit…. A diluer dans un peu de jus de fruits ou de sirop ou autre.
- Veiller bien sûr dès 6 mois à une alimentation variée, saine, suffisamment riche en fibres, légumes et fruits.
- Le pruneau, les graines de lin doré ou brun,la figue, la manne ou sève de frêne sont efficaces et doux pour l’intestin. Toujours bien les hydrater ou utiliser les jus pour les très jeunes.
- On essaiera également un sirop ou jus de fruit à base de magnésium facilement assimilable, en cure de 10 jours.
- Une constipation occasionnelle fréquente est celle qui survient en voyage lorsqu’on est pas chez soi.
- Rassurer et masser le ventre en mouvements doux circulaires avec une huile végétale d’amande douce par exemple. A partir de 6 mois, on peut ajouter à l’huile une à deux gouttes d’huile essentielle de lavande, de verveine citronnée.
CREVASSES
Nous parlons ici uniquement des fissures ou des crevasses du téton (suite à l’allaitement).
La peau est trop fine et sensible, trop sèche et se fissure ; rendant l’allaitement très pénible.
Traitements naturels
En traitement externe : Bien hydrater la peau avec une huile ou une crème à l’argan, à la rose musquée du chili, au souci ou calendula en prévention comme en traitement.
Le beurre de karité convient très bien, quoique un peu difficile à étendre, lorsqu’il est de pression à froid. Le chauffer dans les mains.
Utiliser toujours des huiles de 1ere pression à froid, gage de qualité..
En traitement intensif : rajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande et/ou d’hélichryse ou de géranium rosat bourbon ou Chine, de ciste. 5 à 10 % d’huiles essentielles pour 90 à 95 % d’huile végétale.
Attention aux huiles essentielles… Elles pouvent provoquer une allergie chez un bébé. Traiter après les allaitements.
Il faut améliorer la circulation sanguine périphérique. A noter que les femmes carencées en fer souffrent souvent de cette mauvaise circulation. Ne pas hésiter lors d’un allaitement à prendre du fer en complexe naturellement chélaté aux plantes et vitamines et ce durant plusieurs mois. La forme alimentaire ne présente aucun risque, et même s’il n’y a pas de carence importante.
A noter que des cures d’acides gras essentiels de type oméga 3 donnent de bons résultats contre le froid et la peau sèche. La peau sera mieux hydratée grâce aux acides gras essentiels véhiculés par le sang et résistera mieux aux agressions.
Utiliser les huiles de foie de morue, de poissons des mers froides et les huiles de cameline ou de lin (en végétal), associées à l’huile de bourrache ou d’onagre.
Vous pouvez prendre ces huiles durant tout l’allaitement ou en cure de 3 semaines à 2 mois.. 500mg aux repas, 2 fois par jour.
Attention de bien les digérer.
Si vous ne déjeunez pas ou très peu, ne pas prendre d’huile à jeun.
Drainer le foie avec les plantes amères habituelles, matin ou midi et soir. (Artichaut, chardon marie, pissenlit, camomille, curcuma…)
CROUTES DE LAIT
C’est un peu les pellicules du bébé. Il faudrait rechercher les causes dans une surcharge du système digestif (foie, intestin).
Cela peut être dû à de l’anxiété (le bébé est une éponge à « ressentis »), et/ou à une alimentation inadaptée à son système digestif.
Donc on traitera en priorité par voie interne
Traitements naturels
En interne : donner des tisanes du mélange Anis, Fenouil, Cumin ou Camomille en proportions 4/10 + 5/10 + 1/10.
Bouillir les plantes 2 mn et infuser 10 mn. Filtrer. Donner, tiède, par petites doses tout au long de la journée, avant les repas surtout.
En cas d’utilisation de lait maternisé, changez de marque ou mieux, donner du lait d’amande en poudre durant 3 semaines. Rajouter dans le biberon quelques gouttes d’huile d’olive ou d’huile de cameline de 1ere pression à froid.
Attention au lait de vache, souvent trop gras et pauvre en fer, même ½ écrémé. Eventuellement, un lait de chèvre, un lait de céréale, riz ou avoine.
En externe : une hygiène rigoureuse et journalière avec de l’eau florale de rose, de tilleul, de bleuet ou une lotion pour bébé.
Vous pouvez hydrater la peau avec une huile pure de jojoba ou de l’huile de bourrache de 1èrepression.
ECZEMA DU BEBE
Les types d’eczéma sont nombreux chez l’enfant comme chez l’adulte du plus bénin jusqu’au plus invalidant.
Ces lésions de la peau provoquant irritation et démangeaisons sont toujours « l’expression » d’un déséquilibre organique.
L’émotivité, l’hyper-sensibilité jouent un rôle primordial dans l’apparition de nombreux eczémas.
Il peut s’agir aussi d’un déséquilibre digestif, crise d’urticaire ou aliment laitier ou à gluten mal digéré chez le bébé par exemple. Enfin, il y a quelquefois la réaction de contact d’une substance irritante pour la peau, eczéma de contact. Dans ce cas, il suffit de ne plus être en contact avec ladite substance pour que l’eczéma disparaisse rapidement.
Si la peau est trop sèche sur des zones étendues du corps, jambes, bras, dos…, c’est le signe qu’il faut améliorer le fonctionnement intestinale et digestif et prendre des acides gras essentiels oméga 6 et 3 de très bonne qualité, ou d’un manque de fer.
Il faut toujours prendre un traitement interne en l’associant à une gestion de l’émotivité et un traitement externe le plus naturel possible.
Eviter dans la mesure du possible les crèmes à la cortisone et la prise d’antibiotiques.
Traitements naturels
En interne :
Chez le plus jeune enfant, l’eczéma est rarement important. Il s’agit souvent d’une réaction à une mauvaise digestion de l’aliment proposé.
D’ailleurs un enfant allaité aura très rarement un eczéma important. Un manque de fer suite à une carence maternelle durant la grossesse pourra être à l’origine de désordres digestifs, de peau trop sèche et d’eczémas du nourrisson.
- Dans ce cas donner 2 mg à 3 mg de boisson au fer et aux plantes bien assimilée et bien digérée durant quelques semaines à quelques mois et tout rentrera dans l’ordre.+
- Si l’enfant boit du lait maternisé, changer de marque ou mieux utiliser du lait d’amande enrichi en calcium naturel et ajouter 2 gouttes d’huile de cameline dans les biberons.
- Donner en même temps un peu de tisane d’anis et de fenouil. Voir tisane du nourrisson.
- Ajouter également dans le biberon quelques gouttes d’huile de bourrache et de cameline ou de lin de première pression à froid..
En externe :
- Sur les rougeurs, utiliser la même huile de bourrache ou de l’huile ou crème d’argan, de l’huile de jojoba en ajoutant éventuellement 1 goutte d’huile essentielle adaptée à l’âge. Voir dossier utilisation des huiles essentielles.
Préférer les huiles pures de première pression à froid aux crèmes qui contiennent toujours de nombreux composants pouvant aggraver l’irritation.
- Penser à gérer un éventuel stress, de l’angoisse.
- Rassurer l’enfant et donner une cuillère à café de fleur d’oranger seule ou dans la tisane.
- Un massage de votre enfant avec une huile végétale pour bébé avec ou sans huiles essentielles est toujours bénéfique.
- Massage des pieds, du dos et du ventre.
- Ne pas masser les zones eczématiques. Hydrater simplement avec l’huile de bourrache.
On doit avoir une amélioration en une semaine et une disparition de l’eczéma en un mois. Les symptômes peuvent réapparaître durant certaines périodes et le traitement être poursuivi indéfiniment.
LA COLIQUE DU NOURRISSON
Fréquente chez le nourrisson, elle a pour origine une fragilité des muqueuses digestives, une alimentation inadaptée, une carence (en fer notamment) un stress inconscient subit.
En général elle est simple à traiter au naturel. Sauf problèmes génétiques particuliers,
Traitements naturels
- Renforcer les muqueuses digestives avec des tisanes de plantes.
Le mélange ANIS graines (1 part), FENOUIL graines(1 part) CAMOMILLE fleurs(1/4 pat) donnera d’excellents résultats. Faire bouillir 2 mn et infuser 5 mn. Donner à boire, même quelques gorgées avant et/ou après les repas, tiède.
Changer de lait (si l’enfant n’est pas allaité).
A savoir que les laits les plus digestes sont dans l’ordre le lait d’amande, le lait de riz (mais pas toujours assez nourrissant), les laits d’avoine, d’épeautre, le lait de soja et le lait de chèvre.
Les laits maternisés bio sont en général bien tolérés.
Le lait d’amande est parfait mais peut constiper légèrement. Ajoutez alors quelques gouttes d’huile d’olive de 1ere pression dans le biberon. Et la tisane précédente.
En cas de coliques sous allaitement : se souvenir que la carence en fer est très fréquente aujourd’hui chez les femmes Celle-ci sont déjà trop carencées pendant leur grossesse, les nourrissons naissent avec des réserves de fer insuffisante pour tenir jusqu’à la diversification de l’alimentation.
Le système immunitaire et digestif s’en trouve très fragilisé et les bébés ont alors des problèmes digestifs, dermatologiques, qui ne devraient pas se produire du fait de l’allaitement. Il existe des probiotiques bébé.
Souvent il y a aussi une carence de fer, plus ou moins importante, que l’allaitement ne permet pas de récupérer. (Le lait maternel est relativement pauvre en fer, et la carence de la maman n’arrange rien).
Dans ce cas, il suffit de donner 2 ml, 2 fois par jour, d’un complexe liquide enrichi en fer (plantes, fruits, légumes et fer) pendant 2 à 3 mois, les résultats seront souvent spectaculaires. On peut le faire à partir du 4ème mois.
Pour le stress et l’anxiété du bébé, utiliser un extrait d’eau de fleur d’oranger, totalement pur, Bio sans adjuvant de conservation, à raison d’une petite cuillère à café 1 à 3 par jour suivant l’âge.
On peut aussi mélanger à la tisane Anis/fenouil en rajoutant 1 /3 de Mélisse et sucrer éventuellement au miel.