X

BILAN ARP

BILAN ARP

Ce bilan ne se veut en aucune façon une consultation médicale, ne propose aucun traitement thérapeutique et n’a qu’une valeur consultative et indicative.

Mode opératoire du bilan ARP

Il y a trois modules :

A – Alimentation

R – Respiration

P – Psychologique

Ces trois modules ont chacun un nombre de points maximum, correspondant à un « état ou comportement idéal » :

Alimentation 15 points

Respiration 10 points

Psychologique 25 points

Dans chaque module, seront retranchés à ces maximums, les points négatifs que vous estimerez juste en répondant aux questions posées. Vous utiliserez les explications jointes et ce pour chaque paragraphe. Certains points seront positifs et donc se rajouteront. Vous obtiendrez ainsi trois notes qui seront additionnées.
Votre total sera comparé avec le barème « bilan de santé final », qui  ne sera bien sûr qu’une appréciation globale de votre hygiène de vie.

Remarque : Ce bilan peut aider un thérapeute dans l’évaluation globale de l’état de santé de son patient, en dehors des symptômes pathologiques et des examens médicaux, évidemment.

Bilan de santé globale ARP

L’organisme d’un être humain dans sa globalité est un système formidablement complexe. Il est impossible de le définir ou de le reproduire dans sa totalité.
Car ce système complexe est :

Fluctuant

Ouvert

A causalité circulaire

Dynamique

Soumis à des états d’équilibre stables et instables

Imprévisible

Irreproductible de l’extérieur

Irréversible.

Ce système vivant va évoluer au sein d’autres systèmes complexes et plus simples. Il va se développer, s’enrichir, se détruire…. à leurs contacts.
Ainsi, l’état de santé ou d’équilibre de cet organisme complexe est lui aussi très complexe à déterminer avec exactitude. La médecine moderne, examine, focalise, tente d’expliquer, interprète des parties de ce système.
Le but de ce bilan ARP n’est pas de concurrencer l’examen médical indispensable. Il se superpose à lui pour tenter une évaluation globale de l’état de santé général. En prenant en compte la globalité du « système organisme ».
Plutôt  que de déterminer avec exactitude les symptômes et le fonctionnement de la « machinerie biologique », nous allons nous intéresser aux forces qui interagissent sur cet organisme, qui font marcher cette « machinerie » et engendrent les symptômes des pathologies diverses.

Et ces forces sont aux nombres de trois :

L’alimentation, symbolique de la terre, de l’énergie du sol, de la plante, de l’animal. Sont primordiaux la façon de manger, les différents aliments en quantité et qualité.

La respiration, symbolique de l’énergie, de l’air, la spatialité. Dont les ennemies principaux sont la pollution, le tabac, le mauvais stress intérieur.

La psychologie, symbolique de l’esprit, la conscience, l’énergie de la pensée créatrice… La force la plus mal connue et déterminable. Qu’est ce que la conscience,  l’inconscient, la mémoire, comment agit l’esprit sur la matière …

Remarque : On peut considérer d’autres forces agissantes comme les énergies: cosmique, tellurique, électo-magnétique, gravitationnelle…
Ces énergies, si difficilement « conceptualisables », sont mal définies quant à leurs influences sur l’organisme. Elles ont une intensité faible, par rapport au système organisme. Si elles peuvent agir sur le psychologique et la matière organique, elles peuvent aussi êtres contrés, vues leurs faibles intensités par la vitalité normale de cet organisme. Une « bonne santé » globale permet, en général, de ne pas ressentir ces énergies. Et fort heureusement, sinon l’humanité serait fort mal engagée ! Mais « peut-être » est-ce le cas

Donc respiration, alimentation et psychologie interagissent en synergie totale sur le « système organisme ».
L’état psy influence la façon de s’alimenter et de respirer. Les aliments influencent (par leur composition) certains comportements et donc certaines pensées. Une mauvaise respiration diminue l’oxygénation générale, contrariant aussi bien la digestion des aliment que, le fonctionnement des neurones.
Les interactions entre ces trois énergies sont complexes, nombreuses et inaccessibles à détailler. Ce n’est pas le but de ce bilan. Ce bilan se veut global, et veut simplement faire « prendre conscience » de l’importance, pour un état de santé satisfaisant, d’avoir :

Une alimentation saine et équilibrée

Une bonne respiration

Une psychologie sereine et équilibrée.

CONSCIENCE / ENERGIE / TERRE

Rechercher la santé, c’est rechercher l’harmonie et l’équilibre entre les forces (les énergies), toutes les forces, internes et externes à l’organisme. C’est pourquoi une conscience de respect environnemental est indispensable.

Ce bilan systémique (global) va évaluer l’état d’équilibre ou de déséquilibre de votre corps « véhicule », état qui va conditionner la bonne marche de cet organisme donc de votre santé générale.
Un organisme en bonne santé est en état d’équilibre interne et externe avec les systèmes environnants et relationnels.
Il crée une harmonie d’échanges et de fonctionnements entre les milliards d’interconnexions des microsystèmes régissant l’ensemble.
Une alimentation polluée, déséquilibrée, surchargée, une respiration bloquée, un stress psychologique mal géré, mal extériorisé, vont perturber cette harmonie, et le bon fonctionnement organique.
Ce bilan va vous permettre d’évaluer et de tenter d’identifier les causes externes et les réactions négatives internes, les symptômes qui peuvent à plus ou moins long terme provoquer des pathologies.
Sans aucunement remplacer une consultation médicale, il peut néanmoins aider une thérapeutique, en estimant globalement le « système organisme », dans son environnement et son relationnel. En appréciant les causes profondes de déséquilibres internes aboutissant à toutes sortes de maladies et de souffrances.

Exemples :

Une alimentation surchargée en mauvaises graisses, trop sucrée, avec peu de crudités, de légumes va durant des années et au fil de ces années, dégrader le fonctionnement de divers organes. Trop de déchets à éliminer, pas assez de bons nutriments, et l’organisme s’usera et vieillira prématurément, en provoquant diverses pathologies.
On ne nie plus les méfaits, à long terme, du tabac. Mais mal respirer, à cause du stress ou respirer une atmosphère trop polluée produira les mêmes méfaits.
Vous subissez un stress permanent au travail. Mépris, agressivité et impossibilité de renvoyer votre colère. Le stress intérieur s’accumule, perturbe votre système digestif, votre sommeil. Engendrant des crises d’angoisse, de la tachycardie, de la spasmophilie.
Si vous cumulez mauvaise alimentation, mauvaise respiration, stress intérieur mal géré… Imaginez les dégâts provoqués dans votre organisme. On pourra toujours expliquer les symptômes, donner des noms comme cholestérol, triglycérides, colites, gastrites, acide urique, dermatoses, et même des pathologies encore plus graves… Mais il est important de ne pas négliger les causes réelles, profondes, anciennes, de toutes ces pathologies. Même s’il est souvent très compliqué de les corriger, et encore plus à postériori !
Cerner et tenter de corriger ces causes profondes peut vous aider à retrouver plus rapidement un état d’harmonie et d’équilibre, soit une bonne santé. Et à garder plus longtemps cette bonne santé.