X

Boire chaud ou froid ?

Certains vous conseilleront de ne jamais boire froid, pour préserver notamment le foie et les organes digestifs, qui ont besoin de chaleur pour bien fonctionner.

Ainsi le matin à jeun, boire très froid affaiblira le foie qui aura du mal à s’activer.

Pourtant, de nombreuses personnes aiment boire de l’eau très froide, sortie du frigo, le matin ou à d’autres moments du jour.

Contradictoire ? Pas forcément…

Si l’on boit une eau très froide

Le corps va devoir réagir pour compenser cette baisse soudaine de température intracorporelle dans l’estomac. Et donc activer la circulation et la chaudière cellulaire dans cette zone. Activation circulatoire générale et surtout de toute la zone estomac, foie, pancréas, intestins.

Mais si l’organisme est fatigué, sujet à une infection, il risque de ne pas pouvoir répondre à cette baisse de température. Et donc de s’affaiblir un peu plus.

Par contre, si l’organisme est en grande vitalité, il stimulera aussitôt les zones centrales, digestives notamment, activant le tractus digestif, le travail hépatique, les muscles cardiaques…

Si l’on boit une eau chaude

Boire de l’eau chaude, ne gênera pas l’organisme, qui préservera sa température interne aisément.

Il n’y aura pas d’effets stimulants sur les organes concernés, ni sur la circulation générale.

Conclusion

Rien n’est jamais très simple, ni très évident dans le fonctionnement général de l’organisme. C’est pourquoi les règles strictes valables pour tous et définitivement sont à exclure. Il faut avant tout du bon sens, de l’écoute, de l’ouverture d’esprit…

Si vous êtes malade, ou en passe de l’être, très fatigué, il sera fortement conseillé de boire chaud. Même si vous n’en avez pas l’habitude. Et d’activer le foie et les organes digestifs avec des extraits de plantes, en tisanes ou en préparations.
Si vous êtes plutôt en forme mais que vous avez un foie paresseux, que vous sujets à la constipation, vous pouvez, si vous en ressentez l’envie, boire très froid 10 mn avant les repas ou le soir. Ou alors boire chaud en prenant des extraits de plantes digestives, stimulantes du foie, laxatives…
Si vous êtes en forme et sans problèmes digestifs, faites comme bon vous semblera… !