Description du bourgeon de Tilleul
Tilia tomentosa
Extrait de bourgeons de tilleul
Le tilleul est un arbre très présent dans plusieurs mythologies européennes. C’est un arbre »religieux » par excellence, très présent dans les cloîtres et les monastères. Il encline à l’apaisement, au calme, au recueillement.
On utilise depuis toujours en médecine traditionnelle les sommités fleuries et pour le tilleul sauvage, l’aubier ou deuxième écorce. Car récolter cette écorce abîme beaucoup l’arbre. Les bourgeons regroupent les propriétés de ces deux éléments de l’arbre, soient des propriétés apaisantes du système nerveux et des propriétés diurétiques, détoxinantes.
Utilisation du bourgeon de Tilleul
L’extrait de bourgeons de tilleul est donc en premier lieu un grand remède de gemmothérapie pour apaiser et tranquilliser.
C’est un bon sédatif, doux, qui facilite l’endormissement et prolonge un sommeil récupérateur.
Il s’utilise facilement pour calmer en toutes circonstances les enfants agités, qui s’endorment mal, qui ont des réveils nocturnes, des cauchemars…
Le bourgeon de tilleul n’est en aucun cas un somnifère et il n’altère pas la concentration et la conscience. On peut donc le prendre à tout moment du jour, sans provoquer d’endormissement subit, pour apaiser les angoisses, l’anxiété, les pensées obsessionnelles, les troubles spasmophiles, les palpitations… Il s’associe parfaitement avec d’autres extraits de bourgeons, figuier, aubépine, pervenche ou des extraits de plantes aux vertus apaisantes comme la passiflore, la mélisse.
L’extrait de bourgeons de tilleul est souvent utile en complément d’autres traitements en cas d’hyperthyroïdie, de maladie de Basedow.
Il est conseillé en cas de glaucome avec tension oculaire.
L’extrait de bourgeons de tilleul est aussi conseillé pour apaiser l’estomac, pour soulager des inflammations digestives d’origine nerveuse, calmer les spasmes intestinaux.
Qu’il s’agisse de gastrites, colites, ce remède de gemmothérapie est à utiliser seul ou associé à d’autres plantes aux vertus identiques.
Il peut calmer les coliques chez les enfants comme chez les adultes.
L’extrait de bourgeons de tilleul a enfin une certaine action pour activer l’élimination de l’acide urique, soulager la goutte et abaisser le taux de cholestérol sanguin. Surtout quand l’origine du problème est lié à des tensions nerveuses intérieures.