Description du bourgeon de Charme commun
Carpinus betulus
Extrait de bourgeons de Charme
La fleur de charme (hornbeam) est utilisée pour élaborer un élixir du Docteur Bach et sert à préparer des tisanes. L’écorce renferme de précieuses molécules médicamenteuses, le bois est très dur et sert de combustible.
Utilisation du bourgeon de Charme commun
On conseille surtout l’extrait de Bourgeons de Charme pour soulager et aider à traiter les sinusites, les irritations et inflammations des muqueuses nasales. Cet extrait a une certaine spécificité d’action sur les muqueuses sensibles des sinus. Il calme efficacement les crises de sinusite.
Le bourgeon de charme s’associe avec les extraits de bourgeons de cassis, aulne, ronce, rosier, pour renforcer et libérer l’ensemble du système respiratoire.
L’extrait de bourgeons de charme est remarquable pour stimuler dans l’organisme la synthèse des plaquettes, indispensable pour stopper toute hémorragie interne ou externe. Il aide ainsi à normaliser les temps de saignements. Cet extrait est donc utile et constitue une aide précieuse en cas de prise d’anticoagulants forts.
L’extrait de bourgeons de charme stimule l’activité du foie et permet à l’organisme de mieux éliminer les excès de cholestérol sanguin, en prévention d’athérosclérose.
Le bourgeon de charme constitue un traitement d’appoint pour la polyarthrite chronique évolutive, certaines périarthrites.