Description du bourgeon de Genévrier
Juniperus communis
Extrait de jeunes pousses de genévrier commun
Le genévrier est l’arbuste sacré des celtes et des germains, un arbuste protecteur. Ses épinesacérées le font redouter mais il est bien connu grâce à ses petites baies aromatiques si utilisées en cuisine et pour sa précieuse huile essentielle obtenue par distillation des mêmes baies et des rameaux.
Les jeunes pousses bourgeonnantes de genévrier possèdent des propriétés plus étendues que les autres parties de la plante. Et notamment une action intéressante sur le foie.
Utilisation du bourgeon de Genévrier
L’extrait de bourgeons ou plutôt de jeunes pousses frais de genévrier commun est avant tout un grand remède de gemmothérapie pour soulager et combattre les inflammations rhumatismales. Cet extrait est précieux en cas de poly-arthrite chronique évolutive par exemple, et pour soulager toutes les inflammations articulaires. On l’associe le plus souvent à d’autres remèdes naturels comme l’harpagophytum, le curcuma et le bourgeon de cassis.
L’extrait de jeunes pousses frais de genévrier est diurétique et permet d’aider à purifier activement la sphère urinaire. On l’utilise contre les cystites associé à un extrait de canneberge, de cassis.
L’extrait de jeunes pousses de genévrier est d’autant plus intéressant qu’il a également des propriétés positives pour le drainage de la sphère hépatique, foie et vésicule. Ce qui fait de lui un remède dépuratif complet en activant les principaux émonctoires. On peut l’utiliser en cas d’intoxication hépatique, d’hépatites, de cirrhose, de toute atteinte du foie, associé au desmodium ou au chardon-marie.
L’extrait de macérat de jeunes pousses de genévrier est encore un bon tonique général. Il est utile pour lutter contre les fatigues saisonnières, passagères, durant une convalescence. Notamment grâce à ses excellentes propriétés dépuratives qui allègent l’organisme, contribuent à évacuer naturellement les toxines, purifier le sang. On l’associe dans ce cas au bourgeon de sequoia, de chêne.